Les assemblées générales que tiennent les associations de circonscription (ADC) libérales locales nous donnent à toutes et à tous une occasion unique de mettre sur pied notre équipe locale pour l’année à venir. C’est vous, ainsi que d’autres libéraux de votre région, qui choisirez les membres de la direction et les administrateurs.

Il s’agit d’une période exaltante pour participer aux activités du Parti libéral du Canada alors que nous travaillons main dans la main pour soutenir la politique positive et le plan de Justin Trudeau visant à continuer de faire avancer le Canada.

Ensemble, nous continuons à bâtir le mouvement le plus ouvert et le plus inclusif de la politique canadienne, et à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiennes et les Canadiens.

Projet pilote sur les assemblées générales (virtuelles)

Procédures de vote pour les assemblées générales

Projet pilote sur les assemblées générales (virtuelles)

Par : Luc Vaudry, Directeur des services aux circonscriptions et au parti
Date : 13 novembre, 2020
Objet : Projet pilote sur les assemblées générales (virtuelles)

La santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes, y compris de nos bénévoles et de nos sympathisants, seront toujours notre priorité. C’est pourquoi le Conseil national d’administration du Parti libéral du Canada a donné au directeur national l’autorisation de modifier les règlements nos 2 et 6 aux fins d’un projet pilote sur les assemblées générales, dont l’objectif est de donner de la souplesse aux ADC alors que nous continuons à fonctionner en conformité avec les directives de santé publique liées à la COVID-19 partout au Canada.

La portée du projet pilote comprendra 50 assemblées générales et servira à mettre à l’essai différents outils et technologies permettant au parti de tenir des assemblées générales et des activités électorales locales tout en respectant les directives de santé publique émises en réponse à la pandémie.

Une fois le projet pilote terminé, un rapport de nos conclusions sera présenté au Conseil national d’administration.

Procédures de vote pour les assemblées générales

Par : Beatrice Keleher Raffoul, directrice nationale du scrutin
Date : 17 novembre, 2020
Objet : Procédures de vote pour les assemblées générales

« Avis d’intention » pour les assemblées générales reportées :

  1. Les avis d’intention soumis dans le cadre des élections pour les postes à pourvoir au sein des ADC lors des assemblées générales qui ont été reportées en raison de la pandémie seront maintenus, sauf avis contraire du candidat.
  2. Si la date limite de soumission des avis d’intention pour l’assemblée reportée est passée, les postes pour lesquels des avis ont été déposés avec succès ne seront pas rouverts pour le dépôt d’avis supplémentaires. Si un poste est demeuré vacant au moment où la date limite de soumission des avis d’intention est passée, le poste sera rouvert et une nouvelle échéance sera fixée.
  3. Si la date limite de soumission des avis d’intention pour l’assemblée reportée n’est pas passée, tous les postes resteront ouverts pour la soumission d’avis d’intention et une nouvelle échéance sera fixée.

Présentation de candidatures directes :

  1. Dans le cas d’une assemblée générale tenue virtuellement, la présentation de candidatures directes à des postes vacants ne sera pas autorisée.
  2. Les postes vacants pourront être pourvus par le biais de nominations par le conseil de direction de l’ADC lors d’une réunion future du nouveau comité de direction.