Allocution de Justin Trudeau à la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce
03 février 2015
La version prononcée fait foi
Mesdames, messieurs,
Bonjour à tous et merci de votre accueil.
J’avais hâte de venir vous voir. J’avais hâte de revenir en Beauce.
Mais je ne suis pas seul. J’ai aussi avec moi notre candidat Adam Veilleux. Et je veux prendre quelques instants pour vous présenter plusieurs de nos candidats du Québec qui sont ici aujourd’hui, avec nous. Merci d’être là. Je voulais revenir en Beauce dès le début de cette année électorale au Canada pour lancer un message : nous voulons créer des emplois dans les régions.
Pour moi, ce que la Beauce rassemble comme valeurs, comme talent, comme énergie est un modèle qui doit nous inspirer.
Nous voulons voir naître et grandir des entreprises.
Nous voulons que les jeunes qui ont de bonnes idées aient tout l’appui nécessaire pour transformer ces bonnes idées en bonnes entreprises et en bons emplois.
Je voulais venir en Beauce parce que la Beauce est le berceau de l’entrepreneurship. Ici, vous créez tellement d’emplois que vous manquez de travailleurs. Je veux que les Québécois, que les Canadiens soient inspirés par les Beaucerons.
Mon parti le sera. Mon gouvernement le sera.
Parce qu’il y a ici cette énergie, cette débrouillardise, cette solidarité qui bâtissent des régions fortes, qui bâtissent des pays prospères.
Nous serons inspirés par des entrepreneurs comme Adam Veilleux, un candidat exceptionnel; un entrepreneur né en Beauce, qui a le cœur ici, qui a vécu en Chine, qui connaît le monde et qui représente la Beauce d’aujourd’hui, la Beauce de la nouvelle économie et de la mondialisation.
C’est avec cette équipe qui a des racines, de l’ambition, de l’expertise, que nous rassemblerons les Canadiens. Nous allons redonner de l’espoir à nos jeunes, à nos régions.
Mais il y a beaucoup de travail à faire.
Le Canada doit repenser sa stratégie économique.
Les conservateurs se présentent en brillants vizirs de l’économie. C’est faux. Les chiffres parlent : M. Harper affiche le pire bilan de croissance économique de tous les premiers ministres depuis R.B. Bennett, dans les années 1930. La stratégie économique de M. Harper, si on peut même parler de « stratégie », a été de tout miser sur le pétrole. Il a assoupli les règles et les lois pour que les investissements affluent dans l’ouest; il a pesé de tout son poids pour accélérer les projets de production, les projets de pipeline… Quelle vision étroite!
M. Harper a construit un château de cartes.
Le prix du pétrole a baissé et qu’est-ce que nous voyons?
Le gouvernement repousse son budget. La banque du Canada baisse son taux directeur. L’équilibre budgétaire à peine atteint est probablement compromis. L’Alberta est au bord de la récession.
Nous sommes dans un monde complexe et nous avons un gouvernement unidimensionnel. La vision économique de M. Harper est celle d’une autre époque. Son gouvernement a échoué. Il a été incapable d’adapter l’économie canadienne à la réalité de ce monde complexe.
Dans sa logique du tout-au-pétrole:
- Il a sabré dans l’appui à la recherche, alors que c’est là qu’on invente les emplois de demain.
- Il a été inactif sur les changements climatiques, alors que le président Obama disait il y a quelques jours que c’est « la plus grande menace qui pèse sur les générations futures ».
- Il a laissé tomber le secteur manufacturier, alors qu’il est si important au Québec et en Ontario, si important ici, en Beauce.
Une question en passant : Où était le ministre régional de la Beauce? Où est passée la voix forte que votre région mérite à Ottawa?
Parlons un peu du secteur manufacturier.
« C’est avec cette équipe qui a des racines, de l’ambition, de l’expertise, que nous rassemblerons les Canadiens. Nous allons redonner de l’espoir à nos jeunes, à nos régions. »– Justin Trudeau
Depuis que les conservateurs sont au pouvoir, les PME sont négligées.
Entre 2000 et 2012, la part du secteur manufacturier dans l’emploi au Québec est passée de plus de 18 % à à peine plus que 12 %
C’est une chute dramatique. Et ce n’est pas parce que les Québécois sont de moins bons entrepreneurs, surtout pas. On trouve ici les meilleurs. D’ailleurs, c’est la même chose en Ontario. La baisse a même été un peu plus forte en Ontario où le secteur manufacturier représente maintenant moins de 12 % des emplois.
C’est le résultat d’une politique économique qui a négligé le secteur manufacturier.
Pourtant, les économies les plus performantes sont celles qui comptent sur un secteur manufacturier dynamique.
Parce que le secteur manufacturier est celui qui exporte le plus; c’est celui qui investit le plus en recherche et développement. C’est un secteur qui offre de bons emplois dans les régions.
C’est un secteur stratégique sur le plan économique, parce que c’est le trait d’union entre les secteurs de la recherche et des services. Vous le savez en Beauce. On implante une innovation dans une entreprise. Cette entreprise grandit et a besoin de services, comme des services informatiques.
C’est ça la roue de la création de richesse.
Mais les conservateurs ne semblent pas comprendre.
Si le Canada avait eu une politique de développement économique moderne et stratégique, on ne serait pas autant pris au dépourvu par la baisse rapide du prix du pétrole.
Parce que quand on est stratégique, on agit pour se protéger le mieux possible des fluctuations de l’économie.
On agit pour faire face à différentes situations.
C’est ce que vous faites. Quand le dollar baisse comme maintenant, c’est plus facile pour exporter, mais c’est un moins bon temps pour s’équiper en nouvelle machinerie.
Ce que vous faites, vous vous adaptez au contexte; le gouvernement Harper en est incapable.
Ça prend une stratégie économique qui nous permet de tirer notre épingle du jeu dans toutes les circonstances.
Si je dis aujourd’hui que je veux que la Beauce soit un exemple, c’est parce que malgré l’indifférence des conservateurs, malgré leur négligence, les Beaucerons tiennent bon.
Ici, le taux de chômage est parmi les plus faibles au Québec.
Vos entrepreneurs sont talentueux. À preuve, le secteur manufacturier représente presque le quart du PIB de la région. Et cette solidité sert d’appui au secteur des services qui grandit. La
Beauce est de plus en plus présente dans la nouvelle économie.
En Beauce :
- Vous faites des structures d’acier pour les plus grands stades des États-Unis avec Canam;
- Vous faites des bains, des douches que vous vendez partout avec Maax;
- Vous avez inventé le concept des maisons préfabriquées avec Bonneville;
- Vos planchers sont reconnus à travers le monde avec Boa Francs.
- Et même vos logiciels de centres d’urgence font le tour de la planète avec Komutel.
Vous êtes partout. Présents dans tous les domaines, sans oublier l’agriculture avec de grandes entreprises comme ici, avec Couvoir Scott.
Je salue le talent et l’audace des entrepreneurs de la Beauce.
Je salue l’École d’entrepreneurship de Beauce qui cultive un modèle unique de développement du savoir entrepreneurial.
Et je sais combien les Beaucerons sont solidaires.
Je sais combien vous avez été nombreux à aller porter secours à la population de Lac Mégantic, il y a un an et demi. Je sais que vous êtes nombreux à travailler à reconstruire le centre-ville.
Pour moi, ce que la Beauce rassemble comme valeurs, comme talent, comme énergie est un modèle qui doit nous inspirer.
Un gouvernement libéral va redonner au Canada une véritable politique économique entièrement orientée vers le mieux-être des Canadiens.
Parce qu’il y a quelque chose qui ne marche pas au Canada. Et ça fait trop longtemps. Dans les 30 années entre 1981 et 2011, l’économie canadienne a grossi de 115 %, mais le revenu moyen des familles a progressé de seulement 15 %.
Il faut que le talent des Canadiens profite aux familles canadiennes.
Il faut une politique économique qui va mettre en valeur les forces du Canada et le talent des Canadiens.
Le Canada doit continuer à exploiter ses ressources et à le faire le mieux possible, mais il doit aussi, avec autant d’efforts et de détermination, appuyer les autres secteurs de notre économie.
Nous avons besoin :
- d’un secteur manufacturier performant,
- d’une recherche scientifique dynamique,
- d’infrastructures de qualité.
C’est en misant sur tous ces atouts que nous allons créer des emplois partout au pays. C’est de cette façon que nous allons nous inscrire dans un commerce international florissant, avec
l’Europe, l’Asie, sans oublier nos voisins du sud, si précieux partenaires.
Notre politique économique va viser de manière prioritaire :
- À améliorer les revenus de la classe moyenne;
- À permettre aux Canadiens de réaliser leurs objectifs, que ce soit d’accéder à l’université ou de lancer une entreprise;
- À développer la compétence de nos travailleurs dans le plein respect des compétences des provinces;
- À favoriser une plus grande sécurité financière de tous les Canadiens surtout la classe moyenne; en sécurisant les retraites, en facilitant l’épargne, et en réduisant l’endettement.
Nous allons remettre les priorités économiques de ce pays dans le bon sens : il faut que les femmes, les hommes et nos jeunes qui recèlent tout le potentiel de ce pays soient les premiers à bénéficier de la mise en valeur de leur savoir.
Un pays prospère, ça commence avec une classe moyenne prospère.
Un gouvernement libéral va appuyer l’esprit d’entrepreneurship des Beaucerons. Nous allons appuyer le goût d’entreprendre de tous les Canadiens qui veulent fonder une entreprise. Je m’entoure d’une équipe forte, crédible, qui maîtrise les enjeux économiques d’aujourd’hui.
Nous élaborons ensemble une stratégie économique globale qui va miser sur le savoir et le potentiel de toutes les régions.
Cette stratégie apportera des réponses concrètes aux grands enjeux du secteur manufacturier, par exemple:
- Faciliter l’innovation et appuyer la croissance avec des outils financiers adaptés à vos besoins.
- Accompagner les exportateurs vers les nouveaux marchés, comme les marchés émergents.
- Tirer profit de l’entrée en vigueur prochaine du libre-échange avec l’Europe.
- Développer des mécanismes pour faciliter le transfert des entreprises et la relève.
- Travailler avec les communautés ici en Beauce, pour mieux attirer et mieux retenir la main-d’œuvre.
- Établir avec vous et les élus de tous les paliers de gouvernement des priorités régionales. Je pense à la modernisation de l’aéroport de St-Georges, à la finalisation de l’autoroute 73.
Et cet appel au changement, il commence à résonner, partout au pays.
De plus en plus, je l’entends dans les régions du Québec et je dis aux Beaucerons de se joindre à ce mouvement pour un meilleur pays.
Nous sommes dans un monde complexe et nous avons un gouvernement unidimensionnel. La vision économique de M. Harper est celle d’une autre époque.
Vous avez le pouvoir de changer les choses.
Vous avez le droit de demander mieux.
C’est votre région, c’est votre pays et je veux mettre mon équipe à votre service.
Ensemble, nous allons bâtir le Canada que nous désirons tous.
Merci.