Alors ce sera qui, Tom? Karl Marx ou Margaret Thatcher?
02 septembre 2015
Mulcair vante l’adhésion du NPD à l’« Internationale socialiste »
OTTAWA – Connu pour déclarer ce qui lui convient – et faire des déclarations différentes en français et en anglais –, Thomas Mulcair s’est dépassé en passant de fervent admirateur de Margaret Thatcher en Colombie-Britannique à fier socialiste au Québec.
Il y a deux semaines, en Colombie-Britannique, M. Mulcair défendait, en anglais, ses déclarations antérieures sur les politiques économiques de droite de Margaret Thatcher :
JOURNALISTE : « Pendant que vous étiez député à l’Assemblée nationale dans le caucus libéral du Québec, vous étiez plutôt admiratif du gouvernement Thatcher… »
MULCAIR : « Il y a certaines choses qui donnent des résultats et d’autres pas, et il n’y a rien de surprenant à ce que je sois en faveur de celles qui donnent des résultats… Cela n’a pas changé. »
(Thomas Mulcair, Surrey (C.-B.), le 19 août 2015)
On se transporte au Québec ce vendredi où Mulcair s’est vanté, en français, de l’appartenance du NPD au socialisme :
« Et je vais vous dire ceci : le NPD est un parti social-démocrate, membre de l’Internationale socialiste, et on en est très fiers… »
(Thomas Mulcair, Montréal (Québec), le 28 août 2015)
Socialist International a été fondée sur « l’esprit critique du marxisme ».
La nouvelle allégeance de Mulcair au socialisme tombe après qu’il ait refusé d’utiliser le mot en « s » en 2013 quand on lui a demandé pourquoi le NPD avait retiré toute référence au socialisme dans sa constitution :
ANIMATEUR : « Vous allez annoncer les résultats du vote d’une motion visant à modifier certains des termes utilisés dans votre constitution, et plus précisément le mot « socialiste »… Le NPD n’est-il plus le parti socialiste du Canada? »
MULCAIR : « Beaucoup de ces termes remontent à des générations et nous voulions tenir compte de cette période et des luttes qui avaient été menées. Nous continuerons de nous battre contre les inégalités dans notre société, mais vous ne m’entendrez pas, par exemple, nous décrire avant tout par l’utilisation du mot que nous espérons changer dans la constitution. »
(Émission Question Period sur la chaîne CTV, le 14 avril 2013)
Bien entendu, « [l]e problème avec le socialisme », pour reprendre les célèbres paroles de Margaret Thatcher « est que vous finissez par épuiser la réserve d’argent des autres. »
Est-ce la raison pour laquelle Mulcair doit actuellement près de 43 000 $ (21 000 £) en frais d’adhésion non réglés à l’Internationale socialiste.
Alors ce sera qui, Tom? Karl Marx ou Margaret Thatcher?