Andrew Thomson, l’incorrigible gaffeur, a de la difficulté avec ses chiffres
17 septembre 2015
OTTAWA – En dépit d’avoir été choisi par Thomas Mulcair à titre de spécialiste financier, Andrew Thomson ne cesse de se mettre les pieds dans les plats en parlant de finances.
M. Thomson est dans l’erreur au sujet de la croissance économique et du prix du pétrole
Lors d’une conférence de presse ce matin, M. Thomson a été la cible de critiques en raison de ses prévisions économiques erronées et il a été bien en peine d’expliquer les hypothèses de son parti en matière de croissance économique et de prix du pétrole.
M. Thomson : Aux fins de comparaison, nous avons utilisé les données établies par le ministère des Finances dans le budget de 2015. Nous croyons—
Journaliste : Était-ce un taux de croissance de 2 %? Quel serait le taux?
M. Thomson : Euh… euh… 2,3. Et le prix du pétrole était de… euh… 58 $. C’est donc…
Journaliste : Dans le budget, c’est 2 %. D’où tirez-vous ce taux de 2,3?
M. Thomson : Ben, euh… c’est tiré des chiffres du ministère des Finances. Je crois que c’est ça qui importe le plus.
(Andrew Thomson, conférence de presse, 17 septembre 2015)
En fait, le budget de 2015 prévoit une croissance de 2,0 % et un baril de pétrole à 54 $ en 2015.
Depuis, la Banque du Canada et l’OCDE ont ramené leurs prévisions de croissance à 1,1 %, ce qu’ Andrew Thomson fait semblant d’ignorer.
M. Thomson ne connaît pas le coût du mirage en matière de garderies annoncé par Mulcair
Hier, M. Thomson ne savait plus combien coûterait la promesse de programme de garderies du NPD
Journaliste : Comment seront financées les garderies?
M. Thomson : Le financement du programme de garderies est mentionné dans ce document. Et il débutera dès la première année, en 2016.
Journaliste : Quel est le montant?
M. Thomson : Je dois vérifier les détails à ce sujet. Désolé. J’ai besoin du document particulier sur cette question.
(Andrew Thomson, CBC Power and Politics, 16 septembre 2015) [LIEN À L’ÉMISSION à 5:00]
M. Thomson soutient que la Saskatchewan a enregistré des excédents budgétaires, mais l’auditeur affirme que ce sont des déficits
Après les critiques reçues hier de journalistes pour la publication d’un document imprécis sur les coûts de ses promesses, le NPD a publié aujourd’hui un nouveau document sur ses coûts. Andrew Thompson a alors affirmé que « en fait, nous avons opté pour un solde en double ».
Cette option n’est pas surprenante, quand on sait que M. Thomson conservait deux jeux de comptes pour assurer l’équilibre de ses budgets de 2006 et de 2007 en Saskatchewan, alors que l’auditeur provincial affirmait que cet équilibre n’était pas atteint :
[traduction] « Si la Saskatchewan avait utilisé les principes comptables généralement reconnus (PCGR) pour préparer les budgets provinciaux, elle aurait déclaré des budgets déficitaires pour neuf des dix derniers exercices et non des budgets équilibrés. »
Seul le budget de 2009-2010 aurait atteint l’équilibre, avec un excédent provincial évalué à 26 millions de dollars. (Auditeur de la Saskatchewan, 2013 Special Report, The Need to Change – Modernizing Government Budgeting and Financial Reporting in Saskatchewan, p.30)
La circonscription d’Eglinton—Lawrence n’est pas le premier choix de M. Thomson
Lors d’une conférence de presse ce matin, M. Thomson a reconnu qu’être candidat dans la circonscription d’Eglinton—Lawrence ne constituait pas son premier choix :
« J’habite dans la circonscription de Spadina—Fort York, un siège que j’aurais aimé briguer, mais Olivia Chow a décidé de revenir en politique active. » (Andrew Thomson, conférence de presse, 17 septembre 2015)
M. Thomson affirme que des coupures sont « inévitables »
Enfin, on se souviendra longtemps de cette déclaration de M. Thomson, qui reconnaît que des coupures par le NPD sont « inévitables »! (CBC, 25 août 2015)