Appuyez un leadership honnête et ouvert
23 août 2013
Les Canadiens et Canadiennes continuent de réagir au message d’ouverture et de transparence de Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. C’est le genre de leadership qu’ils attendent. Cette semaine, au lieu de louvoyer et de s’esquiver comme le font les autres politiciens, notre chef a donné des réponses franches à des questions difficiles.
Dès le début de sa présente tournée au Québec, notre chef a défendu les droits des minorités au Québec, ce qui a poussé le Globe and Mail à demander « où sont les autres chefs fédéraux? » (en anglais seulement). Ensuite, lorsque notre chef a donné des réponses directes à des questions directes sur la marijuana, nos opposants n’ont pas perdu de temps pour reprendre leur stratégie usuelle d’attaques.
Stephen Harper et les conservateurs continuent de défendre une guerre contre la drogue qui a conduit à l’arrestation de près de 475 000 Canadiens et Canadiennes depuis 2006, pour des motifs liés à la marijuana. Tandis que les gangs criminels et les bandits s’enrichissent en vendant de la marijuana, on estime que la prohibition a coûté aux contribuables canadiens près de 500 millions de dollars depuis 2006.
Le NPD s’est désengagé sur cette question – en fait, il a fait marche arrière. L’ancien chef néodémocrate, Jack Layton, avait demandé la création d’un « cadre juridique » et d’une législation qui permettrait l’achat légal et sécuritaire de la marijuana. Thomas Mulcair, après avoir dit que la marijuana était similaire à l’alcool et que ce devrait être un choix personnel, plaide maintenant, avec le NPD, en faveur du maintien de l’interdiction de la marijuana et attaque ceux qui défendent sa légalisation.
Les libéraux ont toujours comme priorités principales une classe moyenne renforcée pour que nous puissions bâtir une économie encore plus forte pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, et des exigences encore plus rigoureuses en matière d’ouverture et de transparence pour restaurer la confiance en notre démocratie. Cela n’empêche pas que nous continuerons de défendre l’ensemble de nos politiques contre les attaques irresponsables de nos opposants.
La bonne nouvelle est que les Canadiens et les Canadiennes se rallient à nous et nous leur faisons confiance. Ils veulent un leadership honnête (en anglais seulement) et ouvert, et ils veulent des politiques basées sur les faits. Si vous appuyez cette approche, veuillez partager cette pétition avec vos amis et votre famille et demander leur appui.
Dominic LeBlanc
Leader libéral à la Chambre