Budget 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
19 avril 2021
Mise à jour : 5 juillet 2021
NOUVEAU : Le budget de 2021 du gouvernement libéral a reçu la sanction royale. Grâce à un plan audacieux pour en finir avec la COVID-19, assurer une relance économique vigoureuse et investir dans les emplois et la croissance pour tous les Canadiens et Canadiennes, d’autres mesures de soutien sont à venir.
La situation financière du Canada était solide lorsque la pandémie a frappé, et dès le début, Justin Trudeau et l’équipe libérale ont continué d’accorder la priorité aux gens et de faire tout le nécessaire pour soutenir la population et assurer sa santé et sa sécurité.
Le budget de 2021 est un investissement sans précédent. Il décrit les prochaines étapes du plan du gouvernement libéral visant à continuer de soutenir les Canadiennes et les Canadiens et de lutter contre la pandémie de COVID-19, notamment en créant des emplois, en faisant croître la classe moyenne, en finançant l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, en mettant en place un plan de relance verte pour favoriser la création de bons emplois et préparer un avenir plus propre, et en investissant dans les soins de santé.
« Le présent budget vise à finir la lutte contre la COVID-19. Il vise à guérir les blessures laissées par la récession qui a été causée par la COVID-19. Il vise également à créer plus d’emplois et la prospérité pour les Canadiens dans les jours et les décennies à venir. » L’hon. Chrystia Freeland
La COVID-19 a eu une incidence démesurée sur les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les femmes et les Canadiens racisés. De plus, en raison de la pandémie, bon nombre de petites entreprises dans nos communautés luttent pour leur survie.
C’est pourquoi le budget de 2021 de notre gouvernement libéral prévoit des investissements sans précédent pour soigner les blessures venant précisément de la récession causée par la COVID-19, accorder la priorité aux gens, créer des emplois, faire croître la classe moyenne, placer les entreprises dans la voie de la croissance à long terme et veiller à ce que l’avenir du Canada soit plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère.
Voici quelques faits saillants de ce plan :
En finir avec la COVID-19 et investir dans les soins de santé
La plus grande priorité du Parti libéral du Canada demeure de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, en particulier pendant cette troisième vague agressive du virus et de ses variants.
- Continuer à faciliter le déploiement des vaccins à l’échelle du Canada.
- Investir dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie afin de rebâtir la capacité nationale de production de vaccins et améliorer les services de soins de longue durée et de santé mentale.
Créer des emplois et faire croître la classe moyenne
Justin Trudeau s’est engagé à ce que son gouvernement aide les Canadiens – et ce plan prolongera les mesures d’aide aux entreprises et au revenu jusqu’à l’automne. Grâce à ces investissements, le gouvernement libéral sera en bonne voie de respecter son engagement à créer 1 million d’emplois d’ici la fin de l’année.
- Lancement d’une prolongation historique de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui est maintenant offerte à plus d’un million de Canadiens et qui contribuera à sortir près de 100 000 personnes de la pauvreté.
- Financement de près de 500 000 nouvelles occasions de formation et expériences de travail, dont 215 000 occasions destinées aux jeunes.
- Établissement d’un salaire minimum fédéral de 15 $.
- Prolongation du soutien aux entreprises de nos secteurs les plus touchés, notamment en investissant 1 milliard de dollars dans le tourisme, les arts et la culture.
- Accélération des investissements dans la transformation numérique des petites et moyennes entreprises.
- Aide à la construction, à la réparation et au soutien de 35 000 logements abordables pour les Canadiens vulnérables.
- Appui aux femmes, aux Canadiens noirs et à d’autres entrepreneurs sous-représentés qui font face à des obstacles au démarrage et à la propriété d’entreprises grâce à un investissement de 300 millions de dollars visant à améliorer des initiatives, comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
Financer l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Le budget de 2021 réalise un investissement transformateur afin de bâtir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, de favoriser la croissance économique, accroître la présence des femmes sur le marché du travail et offrir à chaque enfant au Canada le meilleur départ qui soit dans la vie.
- Le plan libéral vise à réduire en moyenne de 50 % d’ici 2022 les frais que paient les parents qui ont des enfants en service de garde réglementé, dans l’objectif d’atteindre un montant de 10 $ par jour en moyenne d’ici 2026, partout à l’exception du Québec.
- Investissement de près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et offre d’un financement permanent continu.
Mettre en œuvre un plan de relance verte pour créer de bons emplois et un avenir plus propre
Le budget de 2021 est aussi un plan pour une relance verte qui permettra de lutter contre les changements climatiques, notamment grâce aux mesures suivantes :
- bâtir une économie carboneutre en investissant dans des technologies de calibre mondial qui améliorent l’empreinte écologique de l’industrie et réduisent la pollution;
- aider plus de 200 000 Canadiens à rendre leur maison plus écologique;
- aider le Canada à atteindre son objectif qui consiste à conserver 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025 et de créer, en cours de route, de bons emplois dans la classe moyenne dans l’économie verte.
Le budget de 2021 est un plan ambitieux et exhaustif visant à offrir une passerelle aux Canadiens et aux entreprises canadiennes pendant cette crise mondiale et à assurer une relance vigoureuse. En investissant dans les Canadiens et en prenant des mesures pour éliminer les obstacles à la pleine participation de la population à l’économie, nous pourrons assurer une forte relance économique qui ne laissera personne pour compte.
À LIRE : Le budget reçoit la sanction royale
Tous les détails sur le budget de 2021