Chrystia Freeland et notre équipe libérale ont récemment présenté le budget de 2024, qui décrit les prochaines étapes de notre plan visant à bâtir plus de logements, à faire baisser le coût de la vie et à faire croître une économie centrée sur le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.
Dans le budget de 2024, il est question de donner une chance équitable à chaque génération.
C’est un plan qui demande aux ultrariches de payer un peu plus d’impôt pour que nous puissions aider les jeunes générations à avoir une chance équitable de réussir, faire en sorte qu’il soit plus facile et plus abordable pour les Canadiens d’être locataires ou de devenir propriétaires, et faire croître la classe moyenne.
Voici notre plan :
Résoudre la crise du logement
- Déblocage de la construction de 3,87 millions de nouveaux logements.
- Création de la Charte des droits des locataires du Canada pour que ces derniers puissent négocier équitablement.
- Lancement du Fonds de protection des locataires pour mieux protéger ces derniers contre les hausses injustes de loyer, les rénovictions ou les mauvais propriétaires.
- Prise en compte des antécédents locatifs pour aider les locataires à obtenir un premier prêt hypothécaire.
- Lancement du programme Bâtir au Canada, un partenariat avec les provinces et les territoires pour bâtir plus de logements locatifs partout au pays.
- Mesures visant à rendre plus facile pour les constructeurs de construire des appartements partout au pays grâce au Programme de prêts pour la construction d’appartements et à l’élimination de la TPS sur les nouveaux logements locatifs.
- Facilitation de la reconnaissance des titres de compétence étrangers dans le secteur de la construction pour aider la main-d’œuvre qualifiée à construire plus de logements.
- Mesures incitatives visant les établissements d’enseignement du Canada pour qu’ils construisent davantage de logements pour étudiants.
Faire baisser le coût de la vie
- Stabilisation du coût des produits d’épicerie en accroissant la concurrence dans le secteur de l’alimentation.
- Création de davantage de places en garderie à 10 $ par jour.
- Lancement d’un nouveau programme national d’alimentation scolaire pour appuyer 400 000 enfants de plus chaque année.
- Mesures permettant de sévir contre les frais injustifiés afin de rendre les prix plus justes et d’aider les Canadiens de la classe moyenne à garder plus d’argent dans leurs poches.
- Bonification des choix de comptes bancaires libres et abordables et plafonnement à 10 $ de certains frais.
- Poursuite des progrès visant à renforcer le droit à la réparation pour que les Canadiens puissent faire réparer, à un prix juste, leurs appareils électroniques et électroménagers.
Faire croître une économie centrée sur le bien-être des Canadiens
- Mesures visant à faire payer un peu plus d’impôt aux ultrariches pour que nous puissions investir dans le logement abordable, améliorer le système public de soins de santé et faire croître la classe moyenne.
- Mesures pour assurer l’avantage du Canada en matière d’intelligence artificielle afin d’aider les chercheurs, les entreprises en démarrage et les autres entreprises à rester concurrentiels.
- Lancement du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones afin de débloquer l’accès aux capitaux pour les communautés autochtones.
- Augmentation du soutien aux entreprises canadiennes afin qu’elles puissent acheter l’équipement dont elles ont besoin pour accroître leur productivité et être concurrentielles dans l’économie de demain.
- Nouveaux allégements fiscaux afin de garantir l’avenir des petites entreprises canadiennes et de créer de bons emplois pour les générations à venir.
- Amélioration de l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes Canadiens grâce au nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes.
- Lancement de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées afin d’accroître le bien-être financier de plus de 600 000 personnes en situation de handicap.
Pendant que nous agissons, Pierre Poilievre tente de mettre un frein à nos progrès et de sabrer les investissements dans la classe moyenne. Il veut supprimer le soutien aux familles et aux aînés, empêcher la construction d’un plus grand nombre de logements pour les Canadiens et ramener le pays en arrière.
Nous ne le laisserons pas faire. Nous allons donner une chance équitable à chaque génération.
Faites un don maintenant pour appuyer nos progrès