Du bureau du chef : novembre 2014
30 novembre 2014
Le rapport publié mardi par le vérificateur général est un rappel du bilan honteux des conservateurs concernant le dossier des anciens combattants canadiens. Il apporte de nouvelles preuves révélant que ces derniers ne sont pas en mesure d’avoir accès en temps opportun aux services de santé mentale dont ils ont besoin. Regardez Jenifer et Dennis (anglais) raconter leur histoire aux Canadiennes et aux Canadiens.
Le fait que Stephen Harper et la population canadienne ne partagent pas les mêmes priorités a été confirmé mercredi lorsque le Parlement a examiné le projet de loi C-42 qui contient les dispositions législatives proposées par les conservateurs sur les armes à feu.
Ce projet de loi mettra la vie des Canadiennes et des Canadiens en danger. Non seulement il retirera à la police le pouvoir de classer les armes à feu pour le confier à des politiciens comme Stephen Harper, mais il assouplira considérablement les restrictions en matière de transport des armes de poing et automatiques. Il sera ainsi possible de les transporter librement n’importe où – à l’épicerie, sur un terrain de soccer ou dans le terrain de stationnement d’une école. Pour nous, c’est une mauvaise décision et nous croyons que les Canadiens partagent notre opinion. Voilà pourquoi le Parti libéral du Canada ne peut pas appuyer et n’appuiera pas le projet de loi.
Nous n’avons pas l’intention de rétablir le registre des armes à feu, mais nous avons besoin de mesures législatives intelligentes et bien conçues en matière de contrôle des armes à feu. Dans sa forme actuelle, le projet de loi C-42 n’est rien de tout ça et il compromet la sécurité des Canadiens.
Les libéraux continuent d’avoir comme priorité de bâtir une équipe et un plan solides pour l’ensemble de la population canadienne. Merci à toutes et à tous de votre espoir indéfectible et de votre travail acharné.
Justin Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada