Ce que nous avons accompli
18 Décembre 2014
Un message de Justin Trudeau :
Ami(e)-
Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien. Une année décisive nous attend, mais avec un peu d’espoir – et beaucoup de travail acharné – nous pouvons assurer aux Canadiennes et aux Canadiens le changement qu’ils méritent.
Au Parlement, notre Parti a été à l’avant-garde d’un mouvement pour la responsabilisation et la transparence en divulguant les dépenses de nos député(e)s, un exemple qui a été suivi par tous les partis politiques. Nous avons pris une position fondée sur nos principes en ce qui a trait aux droits des femmes ainsi que sur la réforme du Sénat. Sur ce dernier point, nous avons d’ailleurs accompli plus de choses en un seul jour que M. Harper au cours de près d’une décennie. De plus, j’ai eu le plaisir de déposer ma Loi sur la transparence qui rend l’information gouvernementale automatiquement accessible.
Les libéraux se sont fermement engagés à rouvrir les centres de services aux anciens combattants qui ont été fermés par les conservateurs pour économiser quatre millions de dollars. Ces fermetures sont un exemple parmi d’autres du désintérêt dont ce gouvernement fait preuve à l’égard de nos anciens combattants et des membres de nos Forces armées. Nous avons également présenté une contre-proposition en réponse au crédit pour l’emploi visant les petites entreprises, une mesure proposée par les conservateurs et qui est criblée de lacunes. De plus, tout récemment, nous avons remis en question le bien-fondé de leur plan de fractionnement du revenu qui coûte deux milliards de dollars et qui est injuste, car il se résume à accorder un allègement fiscal aux plus aisé(e)s de notre société, mais aucune aide à 85 % des familles canadiennes.
Tout en oeuvrant à Ottawa, nous avons aussi travaillé avec acharnement au sein des communautés partout au pays.
Grâce aux courses à l’investiture ouvertes, le Parti libéral du Canada compte maintenant plus de 300 000 membres et, ce qui est encore plus formidable, c’est que 200 000 d’entre eux(elles) ont joint notre Parti cette année.
Au chapitre des investitures, nous avons fait la moitié du chemin, car nous avons désormais 180 candidat(e)s prêt(e)s à se présenter sous la bannière libérale en 2015 et dont le parcours et la diversité sont impressionnants. Notre équipe s’agrandit jour après jour : plus d’un tiers de ses membres sont des femmes, et elle compte déjà des conseillers(ères) municipaux(ales) et des maires(esses) (tant anciens[nes] qu’actuels[les]), des anciens combattants, des leaders du milieu des affaires et de la santé, des enseignant(e)s, des entrepreneur(e)s et des leaders autochtones.
En 2014, j’ai participé à plus de 600 événements dans 100 circonscriptions partout au pays. J’y ai rencontré des Canadiennes et des Canadiens et j’ai discuté avec eux des priorités des libéraux, notamment l’emploi, la croissance et l’aide aux familles de la classe moyenne qui peinent à joindre les deux bouts. L’an prochain, je poursuivrai ce dialogue avec les gens, dans leur communauté, et je me chargerai de faire état de leurs préoccupations à Ottawa.
Les priorités de Stephen Harper ne sont plus celles des Canadiens(nes). Mais les gens ne veulent pas seulement un gouvernement différent, ils veulent un meilleur gouvernement. Nous bâtissons une équipe et un plan solides, et cela continuera d’être notre priorité en vue des prochaines élections.
Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien. Une année décisive nous attend, mais avec un peu d’espoir – et beaucoup de travail acharné – nous pouvons assurer aux Canadiennes et aux Canadiens le changement qu’ils méritent.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes de fin d’année.
Justin P. J. Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada