Ce qu’ils en disent : le budget de 2016
30 mars 2016
« Je suis ravi de voir notre gouvernement fédéral complémenter cette initiative importante. »
Jim Watson
Maire d’Ottawa
« C’est un budget très prometteur […] Nous en sommes très satisfaits et il fera une différence tangible dans la formation des talents canadiens de demain. »
Elizabeth Cannon
Présidente de l’Université de Calgary
[Traduction]
« Nous sommes très satisfaits de l’argent investi dans les prêts. Cela contribue assurément à alléger le fardeau financier des étudiants. »
Brigitte Matheson
Présidente de la SAIT Students’ Association
[Traduction]
« C’est une étape très importante pour combler l’écart en termes de qualité de vie. »
Perry Bellegarde
Chef national de l’Assemblée des Premières Nations
[Traduction]
À propos de l’Allocation canadienne pour enfants :
« Elle réduira la pauvreté infantile d’au moins vingt-cinq pour cent. C’est une grande réussite. »
« Il s’agit du budget le plus progressiste depuis 40 ans sur le plan de la réduction de la pauvreté chez les familles avec des enfants et les aînés, et de l’accès accru à l’assurance-emploi. »
Armine Yalnizyan
Économiste, Centre canadien de politiques alternatives
[Traduction]
« Le gouvernement investit des sommes sans précédent dans sa relation avec les peuples autochtones et respecte à présent son engagement de traiter avec eux de nation à nation. »
Gary Lipinski
Président de la Nation métisse de l’Ontario
[Traduction]
« L’augmentation s’élèvera à 947 $ par an, ce qui améliorera la sécurité financière de près de 900 000 aînés vivant seuls au Canada […] C’est donc un montant considérable. »
Hugh Kruzel
Président de la section régionale de Sudbury de l’Association canadienne des individus retraités
[Traduction]
« Nous sommes très heureux de voir qu’il y a un investissement qui a augmenté de 50 pourcent pour le programme de bourses canadiennes. »
Anne-Marie Roy
Fédération canadienne des étudiants
« Ce budget révolutionnera la manière dont nous bâtissons nos villes […] La modernisation des réseaux de transport collectif améliorera la fiabilité du service, raccourcira la durée des déplacements et améliorera la satisfaction des usagers. Le gouvernement jette des bases solides qui transformeront nos communautés pour les générations à venir. »
Patrick Leclerc
Président-directeur général de l’Association canadienne du transport urbain
[Traduction]
« Nous sommes satisfaits des investissements dans l’infrastructure, et avons noté plus particulièrement la somme consacrée aux services à large bande, qui sont un secteur important dans notre province. Les investissements qui seront consentis en matière de développement du marché du travail – pour assurer notre perfectionnement professionnel – sont tout à fait positifs. »
Stephen McNeil
Premier ministre de la Nouvelle-Écosse
[Traduction]
« Cela lance une nouvelle ère de collaboration. Nous pourrons ainsi bâtir des villes plus fortes et un Canada plus fort. »
Don Iveson
Maire d’Edmonton
[Traduction]
« Depuis ces dernières années, c’est la première fois aujourd’hui qu’un budget fédéral reconnaît les besoins profonds des citoyens qui vivent dans des logements sociaux et prend des mesures pour y répondre. »
John Tory
Maire de Toronto
[Traduction]
« Le budget fédéral d’aujourd’hui constitue une première étape positive d’un nouveau partenariat par lequel les municipalités et le gouvernement fédéral prendront des mesures pour relever certains des défis les plus ardus auxquels ils sont confrontés […] Les changements que le gouvernement fédéral a apportés au financement du transport collectif tiennent compte des besoins des villes partout au Canada et constituent de bonnes nouvelles pour les usagers. »
Gregor Robertson
Maire de Vancouver
[Traduction]