Ce qu’on en dit : l’Énoncé économique de l’automne
02 novembre 2016
Cette semaine, le ministre Morneau a présenté à la population une mise à jour sur les mesures que prend le gouvernement libéral pour améliorer concrètement la vie des familles de la classe moyenne. Voici ce qu’en disent les Canadiennes et les Canadiens :
« Ouah! 25,3 milliards de dollars consacrés au transport collectif au cours des onze prochaines années dans l’Énoncé économique de l’automne, alors que nous nous attendions à 16,6 milliards de dollars sur une période de neuf ans… »
Patrick Leclercprésident-directeur général, Association canadienne du transport urbain
« Ces investissements plus importants que prévu dans le transport collectif iront de pair avec des déplacements plus courts, moins d’émissions, une diminution de la saturation des réseaux routiers et une plus grande productivité. À tous les niveaux, l’annonce d’aujourd’hui est un signe que les villes constituent des partenaires essentielles de l’édification de la nation. »
Don Ivesonprésident du Caucus des maires des grandes villes de la FCM
« Nous sommes d’accord pour dire que les corridors commerciaux favoriseront la croissance de l’économie et la prospérité à l’avenir. Un système de transport efficace est vital pour la capacité concurrentielle et la tenue des exportations du secteur forestier, ce qui appuie la création d’emplois pour la classe moyenne. »
Derek Nighborprésident-directeur général de l’Association des produits forestiers du Canada
« Pour moi, cette annonce est la preuve que le gouvernement est à l’écoute du secteur municipal et qu’il comprend que les collectivités rurales et nordiques sont essentielles à l’avenir économique, social et environnemental du Canada. »
Clark Somervilleprésident, Fédération canadienne des municipalités
« [Voilà] une autre démonstration concrète de la reconnaissance par le gouvernement du rôle que jouent les villes dans l’atteinte de nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux communs. »
Gregor RobertsonMaire de vancouver
« C’est extraordinaire. Et significatif. Un geste vraiment audacieux d’un gouvernement qui s’est engagé à investir dans l’infrastructure. »
Brock Carltonchef de la direction, Fédération canadienne des municipalités
« Une stratégie nationale d’investissements dans les infrastructures qui s’appuie sur une vision de gouvernance autonome et de viabilité commerciale à long terme pourrait transformer le Canada en matière de productivité, d’emplois et de rendement du capital investi. »
Ron Mockprésident et chef de la direction, Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
« Nous avons grand espoir que la nouvelle Banque de l’infrastructure se concentrera sur un éventail de projets de différentes envergures et portées de façon à ce que l’ensemble des provinces ainsi que des municipalités de partout au pays puissent en profiter. L’industrie de l’assurance maladie et vie du Canada est prête à jouer un rôle majeur dans la construction de notre infrastructure. »
Frank Swedloveprésident et chef de la direction, Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc.
« Je suis si heureux. Si reconnaissant! Lors de la construction de notre bureau en 2008, nous avions besoin de cette autonomie pour préparer notre analyse. C’est un grand jour pour le bureau du directeur parlementaire du budget et un message fort. Si vous l’examinez du point de vue de l’OCDE, nous sommes probablement le premier pays qui prend des mesures pour renforcer le rôle du directeur parlementaire du budget. Je crois que l’OCDE et le FMI vont eux aussi être particulièrement contents de cette annonce. »
Kevin Pageancien directeur parlementaire du budget
« Ce que nous avons vu aujourd’hui nous semble très encourageant. Je crois que c’est énorme. C’est un signe que le gouvernement a été à l’écoute des besoins des sociétés canadiennes. Cela va également nous permettre de cibler les travailleurs et travailleuses qualifié(e)s dont nous avez si grand besoin. »
Alexandra Clarkdirectrice des politiques et des affaires gouvernementales, Shopify