30 mai 2016
En tant que libéraux, nous avons fait preuve de courage et de leadership aujourd’hui.
En adoptant le projet de nouvelle constitution, notre parti a franchi une étape importante en vue de bâtir le mouvement politique le plus ouvert, le plus innovateur et le plus efficace dans l’histoire du Canada.
La nouvelle constitution fait du Parti libéral du Canada un parti plus ouvert que jamais – et élimine les frais d’adhésion de 10 $ qui constituaient un obstacle à la participation. L’inscription devient ainsi gratuite.
La nouvelle constitution rend également notre processus d’élaboration des politiques plus souple et plus interactif – tous les libéraux peuvent désormais y participer. Elle modernise en outre notre mouvement dans l’optique d’une victoire en 2019 – en unifiant le parti sous une constitution unique et simplifiée, au lieu des 18 constitutions qui régissent actuellement ce dernier.
Non seulement cette nouvelle constitution accomplit tout cela, mais elle favorise aussi la participation des régions, des commissions et des équipes organisatrices des ADC. C’est ainsi que nous pouvons mobiliser efficacement la population jour après jour.
Changer en profondeur n’est jamais chose facile, surtout quand il s’agit de rompre avec ses propres traditions. Je tiens à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont partagé leurs idées, posé des questions et participé aux discussions ayant mené au vote d’aujourd’hui sur le parquet du congrès.
Notre travail ne fait que commencer. Dans le cadre du processus de rédaction du règlement, nous voudrons recueillir encore plus d’idées et de commentaires de libéraux d’un océan à l’autre. Je vous invite à rester à l’écoute pour connaître les détails liés à la transition, et j’ai hâte de collaborer étroitement avec vous afin de poursuivre cet important travail visant à rendre notre mouvement encore plus ouvert à la population canadienne et à ses idées.
Merci.
Justin Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada