Dans leurs mots : Les conservateurs remettent en question les changements climatiques
03 octobre 2013
La ministre de l’Environnement de Stephen Harper, Leona Aglukkaq, remet en question les données scientifiques sur les changements climatiques. Lorsqu’on lui a posé des questions, en entrevue, sur la fonte des glaces et sur les répercussions des changements climatiques dans le Nord, là où se trouve sa circonscription, la ministre a déclaré : « Les données scientifiques et la nature des changements sont toujours source de débats. » (CTV News, Power Play, 2 octobre 2013).
Il y a quelques jours, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son rapport qui confirme que la communauté scientifique internationale est certaine à 95 % que l’activité humaine est la « principale cause » du réchauffement climatique.
Des scientifiques au sein même du ministère de Mme Aglukkaq ont prévenu que les effets du réchauffement climatique sont plus importants et qu’ils continueraient de se faire sentir à un rythme plus rapide au Canada que dans le reste du monde.
C’est la seconde fois en quelques jours que M. Harper a eu à répondre à des commentaires alarmants de ses ministres. Les Canadiens méritent de savoir : le premier ministre partage-t-il l’avis de sa ministre de l’Environnement en ce qui concerne les changements climatiques?