Déclaration du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau
16 janvier 2014
THORNHILL, Ont. – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
« Le 5 décembre dernier, la greffière de la Chambre des communes, Mme Audrey O’Brien, a communiqué avec le bureau de la whip libérale au sujet d’un examen effectué à la suite d’une motion de la Chambre des communes votée à l’unanimité et relative à la divulgation des allocutions rémunérées prononcées par les députés.
À cette époque, mon bureau a été informé qu’une dépense parlementaire de 672,00 $ avait été réclamée pour un événement qui avait eu lieu deux ans auparavant, le 25 avril 2012, à Kingston, en Ontario, et qui n’avait aucun lien avec mes fonctions parlementaires.
Une fois informé de la situation, mon bureau a effectué un examen des dossiers relatifs à cette réclamation.
Cet examen a révélé qu’il s’agissait d’une erreur relative à une réclamation de frais de déplacement. La réclamation en question avait été payée en bonne et due forme par Speaker’s Spotlight, l’agence qui s’occupait de mes allocutions rémunérées. Comme elle le faisait habituellement, l’agence a payé la totalité de la facture directement à la société de transport. Cette procédure me permettait ainsi de séparer les dépenses liées à mes contrats avec l’agence de celles liées à mon travail de député.
Dans le cas qui nous intéresse, la société de transport a également envoyé par inadvertance une copie de la facture à mon bureau parlementaire. Malgré le fait que la facture n’était pas adressée à mon bureau, mais plutôt à Speaker’s Spotlight, et qu’il y était inscrit que cette agence l’avait payée en intégralité, la facture a été traitée en vrac avec un certain nombre d’autres factures relatives à mes fonctions parlementaires et qui avaient fait appel à la même société de transport que celle que j’utilise pour mes déplacements habituels entre Ottawa et Montréal, pour un total de 2 085,71 $. Je n’ai pas remarqué cette erreur quand j’ai signé la réclamation. La réclamation a ensuite été envoyée à l’administration de la Chambre des communes. Eux non plus n’ont pas remarqué l’erreur, et j’ai reçu un remboursement pour la totalité de la réclamation, soit 2 085,71 $.
Peu de temps après avoir été informé de cette erreur, j’ai fait un chèque personnel afin de rembourser la réclamation injustifiée de 672,00 $ et j’ai demandé qu’il soit transmis immédiatement au Receveur général du Canada. J’ai également demandé à mon bureau d’expliquer la situation à Mme O’Brien, de lui indiquer que le remboursement avait été effectué et de se renseigner sur les intérêts qui pourraient courir sur ce montant.
En plus de l’examen effectué par la greffière, j’ai donné la directive à mon bureau d’entreprendre un examen plus approfondi du compte de frais de déplacement officiel durant la période de mes allocutions rémunérées. Cet examen nous a permis de trouver deux réclamations supplémentaires d’indemnités journalières qui avaient été effectuées par erreur quatre ans plus tôt. La première de 83,55 $ datait du 6 novembre 2009 et la seconde, de 84,50 $, du 7 mai 2010. Ces deux journées-là, j’étais en déplacement, et mes principales activités étaient en lien avec des contrats de Speaker’s Spotlight et avec mon retour à Montréal. J’ai par conséquent remboursé la somme de 168,05 $ au Receveur général.
En tant que député, j’assume l’entière responsabilité personnelle de la gestion financière de mon bureau, y compris de ses erreurs.
Avec le nouveau système libéral de divulgation proactive, ces erreurs auraient pu être détectées beaucoup plus tôt. Nous espérons par conséquent que l’administration de la Chambre des communes adoptera prochainement un système similaire. »