Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet de l’AECG
18 octobre 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu en principe entre le Canada et l’Union européenne :
« Le Parti libéral du Canada est pour le libre-échange, car c’est la façon d’ouvrir les marchés aux produits et services du Canada, d’augmenter les entreprises axées sur l’exportation, de créer des emplois et de donner le choix, en plus de favoriser des prix moindres pour les consommateurs canadiens.
Nous sommes largement favorables à l’AECG, bien que nous n’en ayons pas encore vu les détails, car ce n’est qu’un accord de principe. Toutefois, l’AECG éliminera les barrières commerciales et permettra d’accroître le libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, ainsi que les perspectives pour la classe moyenne.
Des Canadiennes et des Canadiens de toutes les allégeances politiques, de divers paliers de gouvernement et de la fonction publique ont joué un rôle important dans cette réalisation. Nous les félicitons tous pour leur dur labeur.
Il ne fait aucun doute qu’il y aura des débats dans de nombreux secteurs durant le processus de ratification de l’AECG. Ce qui est tout à fait approprié dans une société démocratique. Plus important encore, il incombe au premier ministre de veiller au bon déroulement de ces discussions et de le faire de manière positive, large et inclusive, et ceci aux quatre coins du pays. Nous sommes impatients de nous engager dans ce débat. »