Déclaration du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau au sujet de l’élection de Dany Laferrière à l’Académie française
13 Décembre 2013
SUDBURY (Ont.)– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de l’élection de Dany Laferrière au sein de l’Académie française :
« Je félicite chaleureusement Dany Laferrière pour son accession à l’Académie française. Écrivain de renommée dont les œuvres ont été traduites dans une quinzaine de langues, M. Laferrière est le premier Canadien et le premier Haïtien invité à joindre les rangs de l’Académie. Au Québec et partout au Canada, nous sommes extrêmement fiers de l’honneur qui lui revient et qui rejaillit sur les nombreux admirateurs de son œuvre.
Nul doute que comme “Immortel”, il continuera de contribuer activement à l’éclat de la langue française et de nos écrivains partout dans le monde. M. Laferrière sera plus qu’un défenseur de la langue de Molière, il mettra l’originalité de son esprit au service de la beauté et de la modernité de la langue française.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je souhaite transmettre mes plus chaleureuses félicitations à Dany pour le grand honneur qui lui est fait par la plus prestigieuse et la plus vénérable institution de la francophonie. »