Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme
27 juin 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme :
« Aujourd’hui, nous célébrons la diversité ethnique, religieuse et culturelle qui constitue la base du tissu social du Canada.
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent être fiers des progrès que nous avons réalisés pour promouvoir l’inclusion et l’égalité au pays, que ce soit par l’adoption d’une politique officielle sur le multiculturalisme en 1971, ou encore en incluant cette politique comme principe fondamental de la Charte des droits et libertés.
Le multiculturalisme canadien est l’exemple même de la liberté et de la démocratie, deux valeurs fondatrices de notre pays. Le fait que différentes communautés parviennent aujourd’hui à favoriser l’innovation et à contribuer à la prospérité du pays prouve clairement que nous sommes forts, non pas en dépit de nos différences, mais grâce à celles-ci. Gardons toujours à l’esprit de ne jamais tenir notre diversité pour acquise ni de relâcher notre vigilance. Continuons de faire en sorte que chaque citoyen se sente égal face à son prochain, et que le respect mutuel entre toutes et tous symbolise notre nation.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je me joins à toutes et à tous pour célébrer la Journée canadienne du multiculturalisme. »