Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la journée du Ruban noir
23 août 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la journée du Ruban noir :
« Aujourd’hui, alors que nous soulignons le 75e anniversaire du pacte Molotov-Ribbentrop, des citoyens du monde entier se recueillent pour se rappeler les souffrances et les douleurs dont ont été victimes des millions de personnes sous le joug des régimes totalitaires.
Ce pacte, signé par l’Union soviétique et l’Allemagne nazie en 1939 et entraînant le morcellement de l’Europe de l’Est, a privé des millions de gens de leurs libertés nationales et individuelles, et a ensuite abouti aux jours les plus sombres de l’histoire de l’humanité.
Un grand nombre de ces gens ayant trouvé refuge au Canada après avoir fui le nazisme et le stalinisme porte encore les stigmates des atrocités qui ont été commises contre eux et les personnes qui leur sont chères. Ces Canadiennes et Canadiens, ainsi que leurs descendants, continuent de renforcer la démocratie et le tissu social de notre pays, et ce qu’ils ont vécu ne doit jamais être oublié.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je demande à toute la population canadienne de réfléchir sur l’importance de cette journée, et de réaffirmer notre engagement commun à l’égard de la liberté, de la démocratie, et des droits de la personne. »