Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle
19 février 2014
QUÉBEC (QC) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle :
« La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans le monde entier, et pour reconnaître l’importance de protéger et de préserver les langues que parlent tous les peuples. La langue est un élément essentiel de l’identité et du patrimoine de chacun d’entre nous, et le droit de conserver et de transmettre ce patrimoine doit être respecté universellement.
Le 21 février a été choisi pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle car c’est la date à laquelle, en 1952, des étudiants qui manifestaient pour faire reconnaître leur langue, le bengali, ont été tués par balle à Dacca, la ville qui est maintenant la capitale du Bangladesh. Cette date aura toujours une signification particulière pour les Bangladais et Bangladaises, mais la célébration de cette journée a pris une dimension internationale parce que la lutte menée par ces étudiants pour conserver leur identité linguistique et culturelle est devenue chose courante ailleurs dans le monde.
Le multiculturalisme canadien est enrichi par la diversité des gens venus s’établir ici, notamment ceux qui appartiennent à la communauté toujours plus grande des Canado‑Bangladais et Bangladaises. La Journée internationale de la langue maternelle contribue à assurer que notre diversité sera préservée par les générations futures et que nos enfants pourront demeurer ancrés dans leurs racines et partager leur histoire avec les autres. »