Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’Aïd el fitr
28 juillet 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la fête de l’Aïd el fitr :
« Alors que les musulmans du Canada et du monde entier se retrouvent avec leur famille, leurs amis et leur communauté pour célébrer la fin du ramadan, j’aimerais leur souhaiter une bonne fête de l’Aïd el fitr.
L’Aïd el fitr marque la fin du mois saint du ramadan, consacré au jeûne, à la réflexion spirituelle, et au renouvellement de l’engagement à l’égard des principes de charité et de compassion. Les musulmans se rassembleront à la fin de ce mois pour prendre part aux festivités entourant la rupture du jeûne.
Au cours de ce mois, j’ai eu le privilège de me joindre à des membres de la communauté musulmane à l’occasion du ramadan, notamment à un souper d’iftar à Toronto. Témoin de la solidarité de ces communautés et conscient du fait que nous avons en commun des valeurs qui nous unissent, je sais qu’incontestablement, le Canada est fort non pas en dépit de nos différences, mais grâce à celles-ci.
Nous devons aussi profiter de cette occasion pour penser aux musulmans qui, dans le reste du monde, ne peuvent pas passer une fête de l’Aïd el fitr en toute quiétude et sécurité auprès de leurs êtres chers. Je souhaite, à ces familles ainsi qu’à ces communautés, le réconfort et les bienfaits dont les gens peuvent jouir au Canada, toutes confessions confondues.
Permettez-moi de souhaiter Eid Mubarak à tous ceux et celles qui célèbrent la fin de ce mois saint de renouveau spirituel. »