Déclaration du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka
18 mai 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le cinquième anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka le 18 mai 2009 :
« Aujourd’hui, à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka, nous saluons et honorons la mémoire des personnes qui ont perdu la vie au cours d’un terrible conflit qui a duré plus de deux décennies et demie.
Bien que la guerre ait pris fin il y a cinq ans, nous nous devons de rappeler que la paix n’a pas encore été établie dans la région; il reste encore beaucoup à faire.
Le Parti libéral du Canada demande depuis longtemps la tenue d’une enquête indépendante internationale sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés pendant la guerre civile au Sri Lanka. La récente décision prise par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de mener une enquête indépendante et internationale sur ces allégations de violation des droits de la personne est un excellent point de départ. Nous espérons sincèrement que le gouvernement sri-lankais collaborera à cette enquête.
J’ai passé, à maintes occasions, du temps avec des Canadiens d’origine tamoule partout au pays et je reste engagé à demander des comptes et à obtenir justice pour les nombreuses victimes des conséquences désastreuses qu’a eues cette guerre prolongée. Nous devons rester vigilants en collaborant avec la communauté internationale afin de parvenir à une paix sincère et durable dans la région.
Le Canada est un pays multiculturel, riche en diversité et en compassion. En tant que société, nous devons toutes et tous nous joindre aux côtés de nos sœurs et frères Canadiens d’origine tamoule au moment où ces derniers commémorent solennellement cet anniversaire. Nous réaffirmons, aujourd’hui, notre engagement à lutter contre les violations des droits de la personne dans le monde entier, tant en temps de guerre qu’en temps de paix ».