Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du 100e anniversaire de l’incident du Komagata Maru
23 mai 2014
MONTRÉAL – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante
aujourd’hui à l’occasion du 100e anniversaire de l’incident du Komagata Maru :
« Aujourd’hui, nous soulignons solennellement le 100e anniversaire de l’incident du Komagata Maru.
Le 23 mai 1914, le SS Komagata Maru atteignait les côtes de Vancouver après un voyage d’un mois au départ de Hong Kong. À son bord prenaient place 376 passagers originaires du Penjab, en Inde. Après une impasse de deux mois avec des représentants du gouvernement, seuls 24 passagers furent autorisés à débarquer, tandis que les 352 autres furent obligés de rebrousser chemin.
C’est avec une immense tristesse que nous soulignons aujourd’hui cet anniversaire. Si les passagers du SS Komagata Maru n’ont pas pu avoir accès à une terre qui est, aujourd’hui, la patrie de millions de personnes originaires de différents pays du monde, c’est à cause de l’intolérance. Dans les années qui ont suivi cet incident, la communauté sikhe du Canada a apporté d’importantes et de précieuses contributions à notre société. Le Canada est un pays plus fort grâce aux différences ethniques et culturelles de ses habitants.
Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à ne plus jamais tolérer une telle discrimination, et à rester un modèle moderne d’immigration et d’intégration pour le reste du monde. »