Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour du drapeau national du Canada
15 février 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour du drapeau national du Canada :
« Le Jour du drapeau national du Canada nous donne l’occasion de réfléchir à un moment important du développement du Canada en tant que nation.
Il y a 49 ans jour pour jour, le drapeau rouge et blanc à feuille d’érable a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement à Ottawa. Encore aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens affichent fièrement notre drapeau et ce qu’il signifie : un pays libre et démocratique qui fait l’envie du monde entier.
Ce jour me rappelle aussi une grande perte. Celle de John Matheson, qui a défendu la création de notre drapeau, et qui est décédé en décembre dernier, à l’âge de 96 ans. Bien que John ne soit plus parmi nous, il a laissé un héritage extraordinaire : un symbole qui unit les Canadiennes et les Canadiens d’un bout à l’autre de notre pays, vaste et riche d’une grande diversité.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je me joins à tous les Canadiens et Canadiennes pour souligner ce jour important de l’histoire de notre pays. »