Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs
01 février 2014
MONTRÉAL – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs :
« Le Mois de l’histoire des Noirs nous donne la possibilité de commémorer l’histoire des Canadiennes et Canadiens noirs et de rendre hommage à leurs contributions partout au pays.
Les Canadiennes et Canadiens d’origine africaine et antillaise ont eu une influence incommensurable sur notre pays. Le thème choisi cette année, « Fiers de notre histoire », devrait engager toute la population du Canada à mettre à l’honneur et à célébrer le patrimoine des Canadiennes et Canadiens noirs. Dans ma circonscription de Papineau, nous ouvrirons une exposition d’arts éducatifs organisée par la communauté afro-antillaise.
Nous devons en outre nous rappeler notre obligation de continuer à bâtir un pays qui offre à tous et à toutes des chances égales. J’encourage tous les Canadiennes et Canadiens à s’intéresser de plus près – non seulement pendant le Mois de l’histoire des Noirs, mais tout au long de l’année – au rôle essentiel qu’ont joué leurs concitoyens et concitoyennes noirs dans l’édification de notre société libre et démocratique, ainsi qu’à l’héritage qu’ils nous ont ainsi légué. »