Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos de l’incident du Komagata Maru
06 août 2014
HARTLEY BAY (C.-B.) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de sa récente annonce concernant l’incident du Komagata Maru :
« Au début de la semaine, j’ai eu le privilège de prononcer quelques mots lors du 19e festival annuel Gadri Babiyian da Mela, un vibrant hommage à la richesse de la culture et du patrimoine des Indo-Canadiennes et Canadiens. J’ai déclaré à cette occasion que si les libéraux remportaient les élections en 2015, je prendrais la parole à la Chambre des communes afin de présenter officiellement des excuses aux victimes de l’incident du Komagata Maru.
Cette année marque le 100e anniversaire de cette sombre période de l’histoire de notre pays, au cours de laquelle 352 passagers de ce navire se sont vu interdire l’entrée au Canada sur la seule base d’une politique d’immigration discriminatoire.
En 2008, le Parti libéral du Canada a déposé une motion qui fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes, exhortant le gouvernement à présenter, au Parlement, des excuses officielles à propos de l’incident du Komagata Maru. Cependant, six ans plus tard, le gouvernement ne l’a toujours pas fait et rien ne permet de croire qu’il a l’intention de le faire.
Le Parti libéral du Canada croit que la richesse de notre diversité est une source de la force de notre pays, et que c’est pour nous tous un privilège de pouvoir compter sur les centaines de milliers de membres de la communauté sikhe qui contribuent au tissu social de notre pays et qui le renforcent. Cela fait longtemps que l’incident du Komagata Maru aurait dû faire l’objet d’excuses officielles présentées au Parlement du Canada. »