Déclaration du chef libéral, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes
15 août 2014
WINNIPEG – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes :
« Aujourd’hui, nous rendons hommage au patrimoine culturel et linguistique débordant de vitalité du peuple acadien du Canada. Nous prenons également le temps de souligner ses contributions importantes et uniques à notre société, à notre histoire ainsi qu’à notre identité.
La Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes est aussi l’occasion pour les Canadiennes et les Canadiens, partout au pays, d’en apprendre plus sur le peuple acadien et sur l’important legs qui a façonné le pays dans lequel nous vivons. »
Dominic LeBlanc, député libéral de Beauséjour et leader libéral à la Chambre, a ajouté :
« Les Acadiens, dont les origines remontent à plus de 400 ans, ont établi les premières colonies françaises dans ce pays qui allait un jour devenir le Canada. C’est donc grâce à eux que le français est arrivé jusqu’à nos rives, et que cette langue est devenue l’un des piliers de la culture et de l’identité canadiennes.
Grâce à leurs efforts réfléchis de perpétuer leur langue, leurs traditions, et leur identité distincte de génération en génération, les Acadiens ont persévéré tout au long de l’histoire et continué à faire des contributions importantes et uniques à la société canadienne. »
M. Trudeau a conclu par ces mots :
« Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je souhaite à toutes celles et à tous ceux qui fêtent cette journée, de la célébrer avec joie et grande fierté. »