Déclaration du chef libéral Justin Trudeau à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
17 mai 2013
MONTRÉAL– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie :
« En cette Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous renouvelons tous notre engagement à mettre fin à toute forme de discrimination, tout en nous souvenant de la longue et difficile lutte de la communauté LGBTTQ pour l’égalité et l’acceptation, une lutte qui se poursuit encore aujourd’hui.
Ici, au Canada, la situation de la communauté LGBTTQ a évolué favorablement et significativement sur le plan de l’égalité des droits depuis la décriminalisation de l’homosexualité dans les années 1960, en passant par la reconnaissance officielle des droits à l’égalité dans la Charte canadienne des droits et libertés, jusqu’à l’adoption de la Loi sur le mariage civil, en 2005. Dans nos écoles, on trouve de plus en plus d’alliances gais‑hétéros et d’autres groupes de soutien similaires qui luttent contre l’homophobie. De plus, le harcèlement et la discrimination y sont de plus en plus condamnés. Que ce soit au chapitre des mesures de protection visant les immigrants et les employés ou encore en matière de droits à l’adoption, le Canada a agi pour lutter contre l’homophobie.
Quoi qu’il en soit, les préjugés auxquels font face bien des gens dans la vie quotidienne restent bien réels, aussi bien chez nous qu’ailleurs dans le monde. Dans de nombreux pays, les personnes LGBTTQ sont non seulement privées du droit fondamental à la dignité, mais risquent fréquemment d’être emprisonnées, brutalisées ou tuées.
Aujourd’hui, sans oublier qu’il y a encore des défis importants à relever, nous avons l’occasion de nous unir pour célébrer la diversité et pour la faire valoir. Le Parti libéral du Canada continuera à défendre sans réserve les droits des personnes LGBTTQ à titre de droits humains. »