Déclaration du chef libéral Justin Trudeau à propos de la suspension imposée à la Fédération de soccer du Québec
11 juin 2013
OTTAWA– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la suspension imposée à la Fédération de soccer du Québec par l’Association canadienne de soccer :
« L’Association canadienne de soccer a raison de suspendre la Fédération de soccer du Québec qui a interdit le port du turban. Il est profondément regrettable qu’une telle situation inexcusable se produise en 2013.
Comme je l’ai dit dans mon discours lors de la parade du Jour du Khalsa, ces enfants ne méritent pas qu’on leur interdise de pratiquer des sports. Ici, au Canada, nous sommes fiers de notre Charte des droits et libertés qui garantit et protège la liberté de religion.
J’applaudis ceux qui ont pris fermement position sur cette question, comme l’équipe de soccer de Brossard qui a exprimé sa solidarité à l’égard de la communauté sikhe. Ils représentent le Canada dont nous voulons que nos enfants héritent : un Canada qui ne tolère ni la division ni l’antipathie.
Notre pays a énormément bénéficié des contributions de la communauté sikhe, et les Canadiens sont fiers de la vitalité et de la diversité culturelles de notre magnifique pays. »