Déclaration libéral à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones
21 juin 2013
OTTAWA– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour marquer la Journée nationale des Autochtones :
« La Journée nationale des Autochtones est d’abord et avant tout une occasion de célébrer l’histoire et le rôle fondamental des Premières nations, des Métis et des Inuits dans le façonnement de l’identité de tous les Canadiens. Grâce à leurs remarquables contributions, notre pays est plus fort et plus dynamique.
Les événements de la dernière année nous ont clairement rappelé l’urgence d’améliorer la situation et la qualité de vie au Canada, et aujourd’hui nous ramènent à notre obligation partagée de parvenir à assurer aux peuples autochtones partout au pays une bien plus grande prospérité et un avenir beaucoup plus sain.
Le Parti libéral du Canada se joint à tous les Canadiens pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Nous célébrons cette journée en réaffirmant que nous nous engageons à collaborer pleinement, dans un esprit de respect de coopération, avec les communautés autochtones pour que nous puissions jouir ensemble d’un avenir meilleur et plus prospère. »
La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, la Dre Carolyn Bennett, a ajouté :
« Cette année marque le 250eanniversaire de la Proclamation royale, et dans ce contexte, il est important de se rappeler la relation de nation à nation inscrite dans cette entente. Respecter l’esprit de la relation originelle n’est pas une responsabilité qui incombe seulement à nos élus, mais elle appartient à tous les Canadiens. En effet, c’est la feuille de route pour arriver ensemble à la réussite.
Les Canadiens croient à l’égalité des chances, et il est important que nous nous engagions dans un processus inclusif, respectueux et renouvelé avec les communautés autochtones. »