Déclaration libérale au sujet de la Journée mondiale de la lutte contre le sida
01 Décembre 2013
VANCOUVER– La porte-parole libérale en matière de santé, la Dre Hedy Fry, a fait la déclaration suivante au sujet de la Journée mondiale de la lutte contre le sida :
« Nous sommes à la croisée des chemins en matière de lutte contre le VIH et le sida. Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, c’est l’occasion de réfléchir sur l’histoire de cette pandémie et de faire le bilan de nos progrès et de nos échecs.
Nous pouvons affirmer avec une certaine assurance qu’une génération libre du VIH et du sida est à portée de main. De grandes percées ont été accomplies en matière de traitement et de prévention du VIH/sida, et nous devrions reconnaître que la recherche et l’innovation canadiennes ont joué un rôle important dans ces récentes avancées.
Nous avons l’expertise et l’aptitude dans ce pays pour mettre fin à la pandémie de VIH de notre vivant. Malheureusement, le gouvernement fédéral actuel s’est montré lent à reconnaître ou accepter quelque innovation canadienne que ce soit. Par conséquent, plusieurs personnes sont privées de l’accès universel aux traitements, aux soins et au soutien dont ils ont besoin.
En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, renouvelons notre engagement à bâtir un avenir où l’accès aux traitements et aux soins n’est pas exceptionnel – un avenir où nos enfants et petits-enfants ne seront jamais confrontés à la douleur et la détresse qui accompagnent cette terrible maladie. »