Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie
20 mars 2014
MONTRÉAL – Le porte-parole libéral responsable des affaires étrangères et de la Francophonie, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie :
« Aujourd’hui, nous célébrons l’incroyable diversité de la langue française ici, au Canada, et partout dans le monde. Tout au long de leur histoire et aujourd’hui encore, les francophones du Canada ont façonné notre nation sous le signe de la diversité et ils ont été au coeur des nombreuses réussites qui ont jalonné l’histoire du Canada.
D’un océan à l’autre, des millions de Canadiennes et de Canadiens sont unis par la force et la vitalité de la langue française qui a été consacrée par le bilinguisme officiel dans nos institutions politiques et culturelles.
Les francophones du Canada entretiennent des liens culturels forts avec toute la francophonie, contribuant ainsi grandement aux efforts que mène le Canada sur la scène internationale et dans l’économie mondiale. Nous pouvons toutes et tous être fiers de la longue tradition du Canada en matière de protection de la langue française, et nous devons continuer à la promouvoir, tant chez nous qu’à l’étranger.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je souhaite à tous les membres de la communauté francophone, aux quatre coins du monde, une merveilleuse Journée internationale de la Francophonie. Continuons à célébrer la richesse de la langue française au Canada pour des générations à venir. »