Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
29 mai 2014
OTTAWA — Le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies :
« Aujourd’hui, le Canada se joint aux pays du monde entier pour souligner le travail remarquable des Casques bleus des Nations Unies à réduire les conflits dans le monde et à faire progresser la paix et les droits de la personne aux quatre coins de la planète.
Le maintien de la paix est un concept qui est profondément ancré dans notre identité canadienne. Le premier ministre Lester B. Pearson, en 1957, a reçu le Prix Nobel de la paix en reconnaissance de son rôle important dans les efforts de maintien de la paix lors de la crise du canal de Suez. Les Canadiennes et les Canadiens sont très fiers des grandes réalisations de notre 14e premier ministre.
Le maintien de la paix des Nations Unies a évolué face aux nouveaux genres de crises auxquelles le monde est confronté; et pour réussir, il doit continuer d’évoluer pour faire face aux conditions de plus en plus difficiles et dangereuses des environnements dans lesquels l’ONU doit prendre l’initiative et agir.
Les Casques bleus de l’ONU, partout dans le monde, n’hésitent pas à aborder ces crises et environnements évolutifs. Au contraire, ils continuent à jouer un rôle clé dans le maintien de la paix et de la sécurité et dans la résolution de conflits graves là où les autres moyens ont échoué. Ils suscitent de l’espoir dans des circonstances extrêmement difficiles, protègent les populations civiles aux prises avec la violence et le chaos, et contribuent à bâtir des sociétés fondées sur la primauté du droit et la bonne gouvernance.
Aujourd’hui, nous réfléchissons au travail courageux des Casques bleus des Nations Unies, et nous leur exprimons notre profonde gratitude pour leur altruisme. »