Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones
09 août 2014
TORONTO — La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones :
« La Journée internationale des peuples autochtones est l’occasion de reconnaître et de célébrer les traditions et les cultures des populations autochtones. J’encourage vivement toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à profiter de cette journée pour rendre hommage aux traditions et aux cultures particulières des Premières nations, des Inuits et des Métis, ici au Canada. J’aimerais également, en ces circonstances, réaffirmer l’engagement du Parti libéral du Canada à respecter les principes fondamentaux énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le Canada est un pays bâti sur une relation de nation à nation avec les peuples autochtones. Il est important de se souvenir qu’elle était fondée à l’origine sur le partenariat, le respect et la coopération. Nous avons toutes et tous l’obligation de respecter l’esprit de cette relation dans le cadre de notre quête de progrès et d’avantages communs. Je suis convaincue qu’en respectant les droits des Autochtones, en observant et en mettant en oeuvre les traités, et en travaillant en collaboration avec les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis, nous pourrons jouir, ensemble, d’une prospérité partagée et durable, dans l’intérêt de l’ensemble de la population.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se joindre à moi pour célébrer l’influence des traditions et des cultures des peuples autochtones ici, au Canada, et dans le monde entier. »