Déclaration libérale à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
21 mars 2014
NEW YORK — Le porte-parole libéral en matière de droits et libertés, et de justice internationale, Irwin Cotler, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :
« Partout dans le monde, la discrimination raciale et ethnique menace trop souvent les droits de la personne en plus de diviser les communautés. À cette date en 1960, 69 personnes qui protestaient contre les lois de l’apartheid furent tuées par la police en Afrique du Sud. Aujourd’hui, nous commémorons non seulement ceux et celles qui se sont battus pour défendre les droits de la personne, mais également tous ceux et celles qui continuent de lutter encore aujourd’hui.
Depuis longtemps, le Canada considère la diversité, le pluralisme et l’acceptation comme étant les clés de voûte qui permettent de bâtir un pays uni et prospère. En 2005, en tant que ministre de la Justice, j’ai eu l’honneur de lancer la toute première initiative nationale de justice contre le racisme et la haine. Nous continuerons à travailler pour une société et un monde meilleurs, avec la conviction que si nous sommes forts, ce n’est pas en dépit de nos différences, mais grâce à celles-ci.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je tiens à profiter de cette occasion pour renouveler notre engagement à lutter contre la discrimination raciale et ethnique, tant ici, au Canada, qu’ailleurs dans le monde. »