Déclaration libérale à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse
03 mai 2014
MONTRÉAL – Le porte-parole libéral en matière de patrimoine canadien, Stéphane Dion, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la Journée mondiale de la liberté de la presse :
« La Journée mondiale de la liberté de la presse est l’occasion de reconnaître le rôle essentiel que joue la presse indépendante dans la promotion de la démocratie partout dans le monde.
La liberté journalistique contribue à responsabiliser les gouvernements, en plus d’assurer leur transparence et leur ouverture; elle est au coeur de toutes les démocraties saines et dynamiques.
Chez nous, au Canada, la Charte des droits et libertés garantit notre liberté d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse. Nous ne devons jamais tenir cette liberté pour acquise et devons nous efforcer de respecter et de préserver la liberté journalistique, tant ici qu’à l’étranger.
Les journalistes sont trop souvent la cible de censure, de harcèlement, d’attaques et d’arrestations dans l’exercice de leur profession. Le Canada doit travailler afin de promouvoir la liberté de la presse et lutter pour mettre un terme à de tels actes, aux quatre coins du monde.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’aimerais prendre un instant pour me souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont perdu la vie dans leur quête de la vérité. Les journalistes doivent pouvoir rendre compte librement et sans crainte de répercussions, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à y parvenir. »