Déclaration libérale à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
06 Décembre 2013
MONTRÉAL ET OTTAWA— Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes :
« Il y a 24 ans aujourd’hui, 14 femmes étaient assassinées à l’École Polytechnique à Montréal, victimes d’un acte de violence insensé parce qu’elles étaient des femmes.
Aujourd’hui, je me joins à celles et ceux à Montréal qui commémorent cet acte tragique de haine. Nous devons nous rappeler que la violence faite aux femmes est toujours un problème d’actualité, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il y a encore des femmes qui vivent sous la menace de la violence au Canada, et nous pouvons et devons faire davantage pour y mettre un terme.
Je me joins aujourd’hui aux Canadiennes et aux Canadiens pour me souvenir avec solennité des victimes d’actes de violence sexistes, et pour m’engager à assurer la santé, la sécurité et l’égalité des femmes au Canada et partout dans le monde. »
La porte-parole libérale en matière de condition féminine, Kirsty Duncan, a ajouté :
« L’anniversaire du massacre de l’École Polytechnique rappelle aux Canadiennes et aux Canadiens qu’un problème qui touche encore trop de femmes n’est toujours pas réglé. Chaque jour au Canada, plus de 3 000 femmes sont obligées de chercher un refuge pour échapper à la violence.
C’est un problème qui nous concerne toutes et tous. Aujourd’hui, 67 % des Canadiennes et des Canadiens disent connaître personnellement au moins une femme qui a été victime de violence physique ou sexuelle. Au nom de ces filles, de ces femmes, de ces soeurs et de ces mères, nous devons continuer à travailler pour lutter contre les actes de violence sexistes. »