Déclaration libérale à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones
21 juin 2014
OTTAWA ET TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :
« Aujourd’hui, en cette Journée nationale des Autochtones, les Canadiennes et les Canadiens célèbrent la culture et l’histoire des Premières nations, des Inuits, et des Métis.
Profitons de cette occasion pour réaffirmer notre engagement à créer des partenariats constructifs aux progrès réels avec les communautés autochtones, en se fondant sur leurs droits inhérents issus de traités, alors que nous travaillons à bâtir un avenir plus prospère. Mais nous devons également nous rappeler notre responsabilité commune de travailler main dans la main pour obtenir de meilleurs résultats pour tous les Autochtones au Canada.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à célébrer ensemble les remarquables contributions que les Premières nations, les Métis, et les Inuits ont apportées à la société canadienne et qui sont les valeurs fondatrices de notre pays. »
La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, la Dre Carolyn Bennett, a ajouté :
« Beaucoup trop de communautés des Premières nations, des Inuits, et des Métis se voient toujours refuser les besoins fondamentaux auxquels ont droit toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Aujourd’hui, réaffirmons notre engagement à travailler avec les peuples autochtones au Canada et à leur assurer, entre autres, un accès à de l’eau potable, à un logement adéquat, à une éducation et à une prospérité économique. »