Déclaration libérale à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
07 octobre 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales :
« La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales nous rappelle l’étendue des conséquences de la maladie mentale dans notre société. Lorsqu’on sait qu’un Canadien sur cinq aura un problème de santé mentale au cours de sa vie et que la maladie mentale coûte à notre économie plus de 50 milliards de dollars par an, on voit bien que personne n’échappe à ses répercussions.
Dans ma vie personnelle, je m’inspire constamment de l’exemple que me donnent ma mère, Margaret, ainsi que de nombreux autres Canadiennes et Canadiens qui ont choisi de sensibiliser les gens aux maladies mentales en parlant de leurs propres difficultés. Une telle franchise permet de combattre les préjugés que suscitent les maladies mentales grâce à l’éducation, la communication et la compréhension.
Prendre des mesures concrètes au niveau de la prévention, afin de faciliter l’accès aux soins pour les gens souffrant de maladies mentales et pour éliminer les préjugés qu’elles suscitent doit être une priorité du gouvernement fédéral. À cette fin, je demande aux conservateurs de Stephen Harper de faire leur devoir et de collaborer avec les provinces pour établir et appliquer une stratégie globale en matière de santé mentale pour le Canada. »
La porte-parole libérale en matière de santé, la Dre Hedy Fry, a poursuivi en disant :
« Le Parti libéral continue de faire de la santé mentale une priorité : que ce soit notre motion pour une journée de l’opposition demandant l’instauration d’une stratégie nationale pour la prévention du suicide ou les requêtes répétées que nous avons adressées au gouvernement pour l’exhorter à mettre en oeuvre le document décisif de la Commission de la santé mentale – sa Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada – nos efforts démontrent que nous sommes déterminés à faire pression pour que des mesures concrètes soient prises dans ce domaine, au Parlement et à l’extérieur. »