Déclaration libérale à l’occasion de l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy
09 avril 2014
OTTAWA ET VIMY– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 97e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy :
« Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous souvenir solennellement et de méditer sur les sacrifices qu’ont faits les Forces armées canadiennes lors de la bataille de la crête de Vimy.
À Vimy, grâce à ce qu’a accompli le Canada, une étape irréversible de la Grande Guerre a été franchie, et notre pays a gagné ainsi sa place parmi les grandes nations du monde. Il est aussi difficile de ne pas surestimer l’importance de cet événement dans l’histoire canadienne que d’exprimer adéquatement notre gratitude aux milliers de soldats canadiens qui ont fait face à l’adversité avec tant de courage au cours de la bataille. La victoire, toutefois, n’a été remportée qu’au terrible prix de 10 000 vies humaines.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’assure de ma profonde reconnaissance tous les hommes et les femmes qui ont fait ce sacrifice au service de notre pays. »
Le porte-parole libéral responsable des anciens combattants, Frank Valeriote, a déclaré :
« Aujourd’hui, honorons la mémoire des Canadiennes et des Canadiens qui ont combattu dans tous les conflits passés. Nous confirmons notre engagement à assurer le bien-être des anciens combattants du Canada, dont beaucoup reviennent au pays marqués des cicatrices visibles et invisibles laissées par la guerre.
Je suis honoré d’être à la crête de Vimy aujourd’hui, et je rends hommage avec humilité aux courageux soldats canadiens qui ont tant sacrifié pour leur pays durant la Première Guerre mondiale. Nous nous souviendrons d’eux. »