Déclaration libérale à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
13 septembre 2013
TORONTO– La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, la Dre Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du sixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones :
« Alors que nous soulignons l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, nous devons reconnaître qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour répondre aux besoins urgents des peuples autochtones du Canada et pour que les droits découlant des traités avec les Autochtones et leurs droits inhérents prennent tous leurs sens et s’inscrivent dans un cadre pratique.
Le Parti libéral du Canada s’engage à respecter les droits des Autochtones et à travailler en collaboration avec les peuples autochtones du Canada pour assurer une prospérité partagée que seul un véritable partenariat pourra apporter. Les Canadiens croient à l’égalité des chances, et il est important que nous nous engagions dans un processus inclusif, respectueux et renouvelé avec les communautés autochtones afin d’améliorer les résultats sociaux et d’exploiter le potentiel économique.
Plus précisément, le gouvernement fédéral a la responsabilité incontestable de restaurer les relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada qui reposeront sur les principes enracinés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je suis heureuse de réaffirmer que nous nous engageons à collaborer pleinement, dans un esprit de respect et de coopération, avec les communautés autochtones pour que nous puissions jouir ensemble d’un avenir meilleur et plus prospère. »