Déclaration libérale à l’occasion de Yom HaShoah
28 avril 2014
OTTAWA ET AUSCHWITZ-BIRKENAU – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de Yom HaShoah, le jour du souvenir de l’holocauste :
« Aujourd’hui, à l’occasion de Yom HaShoah, tous les Canadiennes et Canadiens s’unissent à la communauté juive en souvenir des millions d’innocents qui ont péri, victimes des atrocités perpétrées durant l’holocauste.
Notre détermination à faire en sorte que de tels actes abominables ne soient plus jamais commis demeure indéfectible. Nous ne devons jamais oublier cette sombre période de l’histoire de l’humanité.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je me joins à celles et ceux qui honorent la mémoire des millions de disparus durant l’holocauste et qui rendent hommage aux survivants au sein de notre communauté. »
Le porte-parole libéral en matière de droits et libertés, et de justice internationale, Irwin Cotler, a ajouté :
« Aujourd’hui, en ce 70e anniversaire d’un moment historique – la Shoah des juifs de Hongrie – nous nous souvenons et nous rappelons des atrocités trop horribles pour être crues, mais qui ont toutefois été commises malgré ce qu’elles ont d’abominable. En six semaines, quelque 500 000 juifs hongrois ont été déportés dans des wagons à bestiaux vers les camps de la mort d’Auschwitz.
À l’occasion de ce Yom HaShoah, ici, à Auschwitz, j’ai l’honneur d’allumer une torche du souvenir avec l’arrière-petite-nièce du premier citoyen honoraire du Canada, le diplomate suédois, Raoul Wallenberg, qui a démontré comment une seule personne, animée de la compassion voulue pour se soucier du sort d’autrui et du courage nécessaire pour agir, peut changer le cours de l’histoire.
Nous ne resterons plus jamais silencieux face au mal; nous ne serons plus jamais indifférents face au racisme et à l’antisémitisme; nous ne demeurerons plus jamais de simples spectateurs face à la haine et à la souffrance des plus vulnérables. »