Déclaration libérale à l’occasion du 250e anniversaire de la Proclamation royale
07 octobre 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 250e anniversaire de la Proclamation royale de 1763 :
« Aujourd’hui, nous commémorons le 250e anniversaire de la Proclamation royale, et dans ce contexte, il est important de se rappeler la relation respectueuse de nation à nation inscrite dans cette entente, ainsi que les sérieuses obligations qui en découlent.
Respecter et renforcer l’esprit et l’objectif de la relation originelle, tout en reconnaissant et en mettant en oeuvre les droits qui en résultent, ne sont pas des responsabilités qui incombent uniquement aux politiciens élus, mais également à chaque Canadienne et Canadien.
Rappelons-nous que nous avons tous le devoir d’assurer un avenir plus prospère et plus sain aux peuples autochtones du Canada, en collaboration avec eux. »
La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, la Dre Carolyn Bennett, a ajouté :
« La Proclamation royale est la feuille de route à suivre pour réaliser des changements fondamentaux et obtenir des résultats probants dans des domaines importants : bâtir des collectivités solides et sûres; améliorer les résultats scolaires; faciliter les négociations concernant les traités et en consolider l’application; et collaborer en matière de développement des ressources.
Le Parti libéral du Canada continuera de défendre des relations renouvelées, respectueuses et inclusives avec toutes les communautés autochtones – dans l’esprit de la Proclamation royale – ainsi que la reconnaissance des droits intrinsèques ou issus de traités des peuples autochtones du Canada. »