Déclaration libérale à l’occasion du 42e anniversaire du multiculturalisme
08 octobre 2013
MONTRÉAL ET TORONTO– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 42e anniversaire de l’adoption d’une politique sur le multiculturalisme au Canada :
« Aujourd’hui, cela fait 42 ans que le Canada a officiellement adopté une politique sur le multiculturalisme. Ce faisant, nous avons affirmé que le Canada est un pays qui est grand non pas en dépit de sa diversité, mais grâce à celle-ci.
Dans un pays aussi diversifié que le nôtre, c’est une excellente occasion de célébrer les valeurs partagées qui nous unissent en tant que concitoyens de ce grand pays : démocratie, liberté, compassion et égalité.
En particulier, cet anniversaire nous rappelle que les Canadiennes et les Canadiens méritent mieux que le plan porteur de division du gouvernement Marois qui vise à priver des minorités de leurs droits. Nous sommes des gens ouverts et positifs, et nous exigerons mieux que cela. »
Le porte-parole libéral en matière de citoyenneté, d’immigration et de multiculturalisme, John McCallum, a ajouté :
« Depuis la naissance de notre nation jusqu’à l’adoption officielle du multiculturalisme en 1971, et plus tard avec l’inclusion de ce principe dans la Charte des droits et libertés, la diversité a depuis longtemps été la pierre angulaire de la force et du dynamisme de notre pays.
Le multiculturalisme canadien est tout simplement le principe qui permet d’affirmer que tous nos citoyens sont égaux, et que leurs contributions individuelles font valoir et enrichissent notre identité canadienne. »