Déclaration libérale à l’occasion du Jour de la Terre
22 avril 2013
OTTAWA— La porte-parole libérale en matière d’environnement, Kirsty Duncan, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le Jour international de la Terre:
« Aujourd’hui marque le 43e Jour international de la Terre et l’occasion de célébrer la grande beauté naturelle du Canada. Cette journée permet aussi d’éduquer, d’encourager, et de motiver les Canadiens à rechercher des solutions pour améliorer l’état de l’environnement.
Malheureusement, les Canadiens se heurtent actuellement à un gouvernement conservateur qui a sabré les mesures de protections environnementales et qui a renoncé à tout rôle de chef de file national dans la lutte contre les changements climatiques.
Les conservateurs de Harper doivent finalement reconnaître et relever les défis qui nous attendent; les changements climatiques ignorent les frontières nationales et demeurent le problème environnemental le plus pressant de la planète. Le gouvernement doit mettre fin à ses tactiques dilatoires et présenter immédiatement une réglementation sur les émissions dans le secteur pétrolier et gazier, et pas seulement un plan de surveillance.
En ce Jour international de la Terre, nous devons renouveler notre engagement à protéger notre environnement naturel, particulièrement pour la santé et le bien-être de nos enfants et petits-enfants. Ignorer plus longtemps les besoins environnementaux urgents du Canada serait loin de rendre service aux générations futures.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, nous demandons aux conservateurs de prendre des mesures immédiates et concrètes concernant les problèmes environnementaux les plus graves auxquels le Canada est confronté. »