Déclaration libérale à l’occasion du jour du Souvenir
11 novembre 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du jour du Souvenir :
« D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens reconnaissent l’immense dette que nous avons envers nos hommes et nos femmes en uniforme. Nous nous réunissons pour honorer les anciens combattants qui se sont sacrifiés afin de défendre notre pays et les valeurs que nous partageons. Nous nous en souvenons avec solennité et leur exprimons notre éternelle gratitude.
Nous avons de la chance de vivre dans un pays où les gens peuvent élever leurs enfants en sachant qu’ils ne connaîtront pas la violence, ni l’oppression, ni l’injustice.
Nous devons cela aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes, d’hier et d’aujourd’hui. De Vimy à Juno, en passant par Suez et Kandahar, ils ont fait preuve d’un engagement indéfectible à l’égard des idéaux canadiens de paix, de liberté et des droits de la personne.
C’est un honneur pour moi de me joindre aux Canadiennes et aux Canadiens, en reconnaissance de ceux qui ont servi et de ceux qui servent encore aujourd’hui. »
Le porte-parole libéral responsable des anciens combattants, Jim Karygiannis, a ajouté :
« Alors que nous rendons hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour défendre notre pays, nous ne devons pas oublier la dette que nous avons envers ceux qui rentrent au pays, marqués à jamais.
Quand notre pays a eu besoin d’eux, ils ont répondu avec loyauté et courage. À leur retour, il est de notre responsabilité de veiller à ce qu’ils puissent vivre dans la dignité. Le Parti libéral du Canada réaffirme son profond engagement à assurer la santé et le bien-être de nos anciens combattants et de leurs familles. »