Déclaration libérale à l’occasion du Jour international de l’Holocauste
27 janvier 2014
OTTAWA ET CRACOVIE (Pologne) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour international de l’Holocauste :
« Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens s’unissent pour honorer la mémoire des plus de six millions de victimes de l’Holocauste. Nous rendons également hommage aux survivantes et survivants – dont nombre de Canadiennes et Canadiens de confession juive – à l’endurance et au courage de toutes celles et tous ceux qui ont enduré des souffrances inimaginables, et nous reconnaissons l’importance de ce qu’ils ont vécu.
Ce jour, dédié à une commémoration solennelle, est aussi pour nous une occasion de première importance pour confirmer notre engagement de ne jamais plus permettre que de telles horreurs se produisent. Nous avons certes pu apprendre beaucoup sur l’Holocauste individuellement, mais en tant que société, nous ne devons jamais cesser d’oeuvrer pour informer nos concitoyens et pour combattre la haine et le fanatisme sous toutes leurs formes. »
Le porte-parole libéral en matière de droits et libertés, et de justice internationale, Irwin Cotler, a poursuivi :
« Aujourd’hui, j’ai l’humble privilège de faire partie de la plus importante délégation de parlementaires internationaux présents sur le site des camps de la mort d’Auschwitz‑Birkenau. Visiter ces lieux est une occasion unique de se souvenir que des actes si terribles qu’il est difficile de croire qu’ils ont été commis l’ont bel et bien été. À cette délégation de parlementaires étatsuniens, européens et israéliens se joindront des survivantes et survivants de l’Holocauste.
En ce 69e anniversaire de la libération Auschwitz-Birkenau, nous devons ne pas oublier et nous engager à ne plus jamais rester indifférents face aux incitations à la haine et aux atrocités de masse, et à ne plus jamais nous taire en présence du mal et de l’impunité. »