Déclaration libérale à propos de la fin de la mission canadienne en Afghanistan
12 mars 2014
VANCOUVER – La porte-parole libérale en matière de défense nationale, Joyce Murray, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la fin de l’intervention militaire du Canada en Afghanistan qui a duré 12 ans :
« Aujourd’hui, la mission de l’armée canadienne en Afghanistan se termine : nos couleurs ne flottent plus sur Kabul et les troupes canadiennes commencent à regagner leurs foyers.
Tous les Canadiens et Canadiennes partagent notre gratitude et les remerciements que nous adressons aux courageux hommes et femmes des Forces canadiennes, de la GRC et de la fonction publique, ainsi qu’aux civils qui ont vaillamment servi en Afghanistan. Nous devons également une profonde reconnaissance aux familles qui ont soutenu leurs êtres chers durant leur déploiement.
Toutes celles et tous ceux qui ont servi ont fait d’énormes sacrifices durant le plus grand déploiement militaire du Canada depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les Canadiens et Canadiennes ont rempli leurs fonctions avec une conscience professionnelle et une distinction hors pair. Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissants de ce qu’ils ont accompli au service de la paix, de la stabilité et de l’espoir dans cette région troublée du monde.
Plus important encore, aujourd’hui, nous rendons hommage à ces militaires et ces civils qui ont fait le sacrifice suprême durant la mission en Afghanistan. Nos pensées et nos prières accompagnent les familles et les proches des 158 soldats, consultants civils, diplomates et journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Nous n’oublions pas non plus celles et ceux qui ont été blessés et qui porteront à jamais les cicatrices visibles ou invisibles de leur sacrifice.
La mission du Canada a pris fin, mais cela ne met pas un terme à nos responsabilités. Notre pays doit prodiguer les meilleurs soins possible à tous ceux et celles qui sont revenus d’Afghanistan. »