Déclaration libérale à propos de la Journée Raoul Wallenberg
17 janvier 2014
MONTRÉAL— Le porte-parole libéral en matière de droits et libertés, et de justice internationale, Irwin Cotler, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée Raoul Wallenberg :
« Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens sont appelés à découvrir et à reconnaître le courage et l’humanité incroyables dont a fait preuve le diplomate et humanitaire suédois, Raoul Wallenberg.
En 1944, alors qu’il était un diplomate suédois en Hongrie, Wallenberg a permis de sauver des dizaines de milliers de Juifs de la persécution des nazis. Prenant des risques personnels considérables avec conviction et ingéniosité, Wallenberg a arraché des horreurs de l’Holocauste près de 100 000 Juifs en cinq mois, plus que tout autre gouvernement ou organisation.
En 1985, le Canada a fait de Raoul Wallenberg son premier citoyen honoraire pour souligner la source d’inspiration qu’il représente. Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens continuent d’honorer l’héritage que Wallenberg a légué en réaffirmant leur engagement indéfectible à défendre les droits de la personne dans le monde entier.
Alors que Wallenberg a sauvé tant de vies, la sienne a été laissée pour compte par tant de gens. Il subsiste toutefois un point d’interrogation sur le sort qui lui a été réservé : nous avons l’obligation morale et la responsabilité historique de découvrir la vérité sur ce qui est advenu de ce grand héros de l’humanité.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à participer, alors que nous célébrons un homme qui avait suffisamment de compassion et de courage pour surmonter le mal incarné. Puisse son héritage nous servir d’exemple et d’inspiration. »