Déclaration libérale à propos de l’inaction du gouvernement à la suite du déversement au mont Polley
07 août 2014
VANCOUVER – La députée libérale de Vancouver Quadra, Joyce Murray, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du déversement du contenu d’un bassin de décantation près de Likely, en Colombie-Britannique :
« Le déversement dévastateur du contenu du bassin de décantation de la mine du mont Polley qui a eu lieu lundi est une catastrophe sans précédent pour la région de Cariboo, en Colombie-Britannique. Pire encore, 10 milliards de litres d’eau polluée menacent de contaminer les bassins hydrographiques fragiles de la province. Il est clair que gérer une telle situation en constante évolution requiert une action concertée de la part de la population canadienne et de notre gouvernement fédéral.
Cette situation d’urgence qui devient de plus en plus préoccupante pour l’environnement en Colombie-Britannique a été complètement ignorée par le gouvernement conservateur. Le gouvernement fédéral a la responsabilité d’appuyer les actions entreprises pour faire face à de telles urgences; or, nous n’avons été témoins d’aucune action par le premier ministre ou le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney.
Au lieu de donner la priorité à cette catastrophe environnementale, M. Blaney et d’autres ministres de Stephen Harper ont lancé, contre Justin Trudeau, une campagne de salissage tournant autour des “prétendues” activités contestables d’une mosquée de sa circonscription où il s’était rendu. Toutefois, alors que cela fait huit ans qu’ils sont au gouvernement, les conservateurs n’ont pris aucune mesure face à une prétendue menace à la sécurité dont l’existence repose sur les allégations du ministre canadien de la Sécurité publique lui-même.
Le gouvernement Harper et le ministre de la Sécurité publique devraient utiliser les ressources dont ils disposent pour aider les Canadiennes et les Canadiens confrontés à la situation de crise qui prévaut en Colombie-Britannique, et non pas pour diffamer leurs adversaires politiques. Laissons les conservateurs faire des libéraux leur priorité; pour notre part, nous continuerons de donner la priorité aux Canadiennes et aux Canadiens. »