Déclaration libérale à propos du financement pour l’éducation des Premières Nations
07 février 2014
TORONTO — La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant l’annonce du gouvernement fédéral au sujet de l’éducation des Premières Nations :
« L’annonce d’aujourd’hui est une étape positive en vue d’assurer à tous les enfants des Premières Nations une éducation de grande qualité dans un système scolaire géré par les Premières Nations.
Ce qui a été promis aujourd’hui par le gouvernement est le résultat direct d’années de travail minutieux mené à bien par les dirigeants des Premières Nations, les enseignants et les jeunes Autochtones à travers le pays. Leur engagement collectif à faire en sorte que tous les enfants des Premières Nations puissent obtenir un départ optimal dans la vie a permis de réaliser ce changement significatif dans l’attitude du gouvernement envers l’éducation des Premières Nations.
Il y a huit ans, le gouvernement libéral a négocié l’Accord de Kelowna, qui comprenait un nouveau financement sans précédent pour l’éducation gérée par les Premières Nations. Cet accord a été mis de côté par les conservateurs lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir, et nous avons à présent un retard supplémentaire de huit ans à rattraper afin d’assurer équité et justice aux Premières Nations.
Le Parti libéral du Canada est déterminé à veiller à ce que les engagements pris aujourd’hui se concrétisent, tout en respectant les Premières Nations et en les appuyant dans leur droit de gérer leurs systèmes d’éducation, que cela se fasse sur la base d’un accord significatif entre nations, et en éliminant le déficit de financement de l’éducation des Premières Nations. »